La fougue de Federico Caricasulo profite à Randy Krummenacher!

Publié le 29 septembre 2019 par Claude Bovey.

Photos: worldsbk.com.

Supersport France

La fougue de Federico Caricasulo profite à Randy Krummenacher!

« Carton rouge » à Federico Caricasulo (Yamaha) qui, non content d’avoir pris la tête de la course après la chute dans le premier tour de son grand rival Randy Krummenacher (terrible highside), l’Italien au tempérament de feu est parti la faute puis, reparti, il est tombé une seconde fois! Status quo au championnat où Randy Krummenacher possède toujours dix points d’avance sur son coéquipier du BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team. La course a été remportée par Lucas Mahias (Kawasaki) au terme d’un sacré duel avec Isaac Viñales (Yamaha). La troisième place a été prise par Ayrton Badovini (Kawasaki).

L’Italien Federico Caricasulo (Yamaha) a perdu gros à Magny-Cours! Mais, il aura le temps de méditer sur ses erreurs avant les deux dernières courses de la saison.

On sait en effet que la tension est grande entre les deux coéquipier du BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team. Après un premier départ et un drapeau rouge brandi à la suite à la chute de trois pilotes, survenue lors du premier freinage, la course est repartie pour un sprint de douze tours… Et, coup de théâtre dès ce premier tour, lorsque Randy Krummenacher s’envole après un terrible highside.

A cet instant précis, son rival de team et de championnat prend virtuellement la tête du championnat. L’Italien est bien panneauté sur la chute de Krummenacher! Seul en tête de la course avec une petite avance sur les poursuivants. C’est alors qu’il chute… Là on se pose la question de savoir pourquoi il n’a pas « assuré » le reste de la course, qui lui aurait permis de prendre la tête du championnat. La fougue de la jeunesse? On croira à cette explication!

Carricasulo
Le pilote Italien aurait pu s’emparer de la tête du championnat, mais il est parti deux fois à la faute.

Reste que la « fougue » du jeune Italien fait le bonheur de Randy Krummenacher, qui n’en demandait pas tant! Status quo au championnat! Le Suisse repart de Magny-Cours avec le même nombre de points (193) qu’à Donington (lire notre article) et toujours dix points d’avance sur Carricasulo, alors qu’il ne reste que deux courses et 50 points à attribuer.

La course vue par WorldSBK.com

Depuis la pole position, Kyle Smith (Team Pedercini Racing) a réalisé le holeshot avant d’être passé par Jules Cluzel (GMT94 Yamaha). Mais, dans le peloton, un incident au premier tour impliquant Nacho Calero (Orelac Racing VerdNatura), Federico Fuligni (MV Agusta Reparto Corse) et Maximilien Bau (GMT94 Yamaha, champion de France), invité pour son épreuve à domicile, a causé l’interruption de la course sur drapeau rouge.
Une fois la piste dégagée, le meilleur départ de la course ramenée à 12 tours est à mettre au crédit de Cluzel, mais le pilote tricolore a rapidement rendu les armes face à Federico Caricasulo (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team).
À quelques encâblures, énorme coup de théâtre avec la chute de Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) ! Le Suisse, victime d’un violent highside, s’en est fort heureusement sorti indemne, mais il doit faire une croix sur de précieux points au général.
Informé de l’erreur de son coéquipier, Caricasulo n’a pas réduit son rythme pour autant, bien au contraire. Alors que la victoire semblait lui tendre les bras, l’Italien partait à son tour à la faute, laissant Cluzel aux commandes des hostilités devant Isaac Viñales (Kallio Racing), Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) et une autre Kawasaki, celle d’Ayrton Badovini (Team Pedercini Racing).

Deuxième chute pour Federico Caricasulo

Parvenu à reprendre le guidon de sa Yamaha, Federico Caricasulo a de nouveau chuté en tentant de combler son retard. Cette fois-ci, l’un des favoris pour le titre devait se résoudre à l’abandon.
Passé le cap de la mi-course, la lutte faisait rage parmi les prétendants à la victoire. À quatre tours du drapeau à damier, l’avantage est donné à Mahias devant Badovini et Viñales. Cluzel, quatrième, était pour sa part rejoint par Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse) et Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) pour former un groupe de six pilotes aux avant-postes.
Mais les différentes passes d’armes entre les protagonistes de la course profitaient à Mahias et Viñales, lesquels ont réussi à creuser légèrement l’écart sur Badovini et De Rosa, en bagarre pour la dernière marche du podium.
C’est Viñales qui a entamé la dernière boucle en tête, suivi de près par Mahias. Le Landais, auteur d’un freinage à couper le souffle, a réussi à prendre l’ascendant sur son rival ibérique pour s’offrir son premier succès au guidon de la Kawasaki.  Badovini complétait le podium, son premier Top 3 en WorldSSP depuis sa troisième place sur le tracé français en 2016.
Battu par De Rosa et Okubo, Cluzel devait se contenter de la sixième place juste devant son coéquipier Corentin Perorali (GMT94 Yamaha), Thomas Gradinger (Kallio Racing) et Kyle Smith (Team Pedercini Racing). Une neuvième place qui permet à Smith de décrocher le titre FIM Europe Supersport Cup.
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements