La Ninja 650 devient connectée pour 2020
Nouveauté Kawasaki

La Ninja 650 devient connectée pour 2020

La marque japonaise annonce une mise à jour de sa routière de moyenne cylindrée au look sportif, pour 2020. Elle gagne notamment quelques fonctionnalités, dont un écran couleur et la possibilité de la connecter avec un smartphone pour la navigation, recevoir des appels et écouter la musique. Entre autres choses.

Pour 2020, la routière au look sportif Ninja 650 fait un gros pas en avant en proposant à ses futurs propriétaires un écran TFT couleur multifonctions de 10,9 cm de diagonale. Kawasaki vient d’annoncer cette nouveauté dans sa gamme, en attendant l’arrivée d’autres nouveaux modèles d’ici la fin de l’année.

Ce nouvel écran pour la Ninja 650 permet d’afficher des éléments tels que l’indicateur de rapport engagé, le témoin de changement de vitesse, la jauge de carburant, l’indicateur de conduite économique. Et l’autonomie restant, la conso instantanée, l’heure… jusque là rien de spécial, à part la couleur. Ce qui est particulier, pour une machine de cette catégorie, c’est la connectivité qui permet, de série et via la technique Bluetooth, de relier l’électronique de la moto à celle d’un smartphone.

Ninja 650
Le nouveau tableau de bord de la Ninja 650. Notez les deux boutons sur les côtés de l’écran. Tout se règle avec eux.

En téléchargeant l’Appli Kawasaki appelée Rideology, on peut alors utiliser cette connection pour faire apparaître un navigateur GPS point par point sur le tableau de bord de la moto, pour y voir qu’on vous téléphone ou pou voir quel morceau de votre Playlist vous écoutez. On a aussi accès à des informations telles que le trajet parcouru, dans combien de temps il faudra faire un service à la moto, et ainsi de suite. L’écran TFT va de plus passer automatiquement du mode jour au mode nuit, et vice-versa, en fonction de la luminosité ambiante.

L’éclairage LED avant et arrière ainsi que les pneus Dunlop Sportmax Roadsport 2 sont également montés de série.

Ninja 650
La Kawasaki Ninja 650 en vert Kawa. Son pot d’échappement se trouve toujours sous le moteur.

Le moteur est toujours un bicylindre en ligne de 649 cm3, et il ne semble pas avoir changé. Il délivre 68 chevaux (à 8000 tr/min) pour 64 Nm (à 6700 tr/min). Des valeurs à peu près identiques à la Ninja 650 apparue en 2017, qui était compatible avec Euro 4. Mais Kawasaki annonce entre les lignes que la ligne d’échappement revue a permis de faire baisser les émissions de gaz polluants et d’améliorer le couple à mi-régime. Son embrayage est toujours anti-dribble, le réservoir d’essence contient toujours 15 litres, on a toujours deux disques de frein devant, une fourche télescopique classique non réglable, et un mono-amortisseur réglable en précharge.

La selle passager est plus épaisse que sur le millésime 2017 (et donc 2019), et le pare-brise plus redressé devrait améliore la protection aérodynamique.

Reprenant les codes visuels de la Ninja H2 suralimentée, le châssis en treillis de la Ninja 650 reste inchangé. L’une des trois options de coloris sera un look Vert Lime Green et Noir Ebony, reflétant le style visuel des motos de compétition du KRT en Championnat du Monde Superbike. A cette version s’ajouteront deux coloris: Noir Metallic Spark et Blanc Stardust-Noir Metallic Flat Spark (sur la photo principale).

On remarque également des petits changements esthétiques. L’avant est moins pointu, un peu plus large visuellement parlant. Et il y a plein d’autres petits détails (toujours purement esthétiques) qui changent par petites touches.

Le prix suisse n’est pas encore annoncé et on ne sait pas encore exactement quand elle arrivera en concessions. Il faudra patienter un peu!

Photos: DR
Source comm. Kawasaki

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

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