Comment savoir si un col est ouvert

Publié le 23 mai 2019 par Jérôme Ducret, mis à jour le 11 juin 2019.

Photos: DR.

Routes suisses

Comment savoir si un col est ouvert

En Suisse, les sites Internet du TCS et celui de la communauté d’intérêts économiques du massif alpin sont de bonnes sources d’information pour si l’on peut planifier un passage sur un de ses cols favoris lors de la prochaine balade. Mais certaines infos manquent.

C’est la question que se posent nombre de motocyclistes en début de saison. Comment savoir si un col est ouvert ou encore fermé. Comment savoir si l’on peut emprunter le Col de la Croix, entre Villars et les Diablerets, ou celui du Grimsel, entre les cantons de Berne et du Valais.

Outre la sagesse populaire et les avis des motards et motardes expérimentés, il existe quelques sites et services en ligne qui peuvent vous donner ce genre de renseignement pour la Suisse.

On citera en premier lieu le site ViaSuisse, fruit d’une collaboration entre le TCS et d’autres organismes (CFF etc.). Il renseigne de manière assez précise sur l’état des routes en Suisse, et donc sur la fermeture ou l’ouverture des différents cols. On peut y lire de quand date la dernière info placée sur la carte interactive. Mais on n’a en règle générale pas d’avis disant quand la fermeture hivernale est censée être levée.

Si vous vous débrouillez en allemand, le site du concours des cols (lié à la Fédération motocycliste suisse, la FMS), est utile, car à jour. Pour info, « Wintersperre » (ou en abrégé « Wint ») signifie « fermeture hivernale ».

Il existe aussi des sites Internet moins généraux, comme par exemple la carte interactive des routes de la police valaisanne, avec les mêmes qualités et les mêmes limitations que celle de ViaSuisse.

Et aussi le site de la communauté d’intérêts des régions alpines, en allemand ou en anglais, qui est lui plus complet, mais ne donne aucune info sur des cols situés en dehors des Alpes en Suisse. On peut y savoir la plupart du temps quand un col est censé ouvrir. Ce qui est bien utile pour des cols comme le Grimsel, le Nufenen ou le Gotthard.

Enfin on trouve des indications sur le site de l’Etat de Vaud, pour ce qui est des mois d’ouverture habituels des différents cols situés sur son territoire. Il ne s’agit que d’indications, les ré-ouvertures effectives pouvant varier pour le col de la Croix, entre Villars et les Diablerets, le seul à être fermé l’hiver.

Si l’on veut aller rouler en France voisine (Savoie, notamment), on peut notamment consulter les indications du site Sport Passion.

Et pour connaître les dates d’ouverture des cols italiens les plus hauts, il existe plusieurs sites, dont par exemple celui-ci. Il n’est pas exhaustif mais donne déjà quelques infos. Il y a aussi le site de la commune de Bormio, qui est complémentaire.

Et si vous voulez tout savoir sur les routes et cols autrichiens (ou allemands), le site du club automobile autrichien est là pour vous (en allemand).

Source "Alpen Pässe", TCS
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements