La nouvelle Zero SR/F, le futur de la moto ?
Nouveautés 2019

La nouvelle Zero SR/F, le futur de la moto ?

Direction Amsterdam où nous avons eu la chance d’être invités à l’avant-première de la dernière née du fabricant américain Zero Motorcycles. La marque 100% électrique continue son bonhomme de chemin sur ce marché parallèle du deux-roues. Mais la toute nouvelle SR/F marque un tournant pour le constructeur qui pousse encore plus loin la technologie embarquée en proposant une moto ultra connectée.

Fondée en 2006, la firme californienne décide cette année de frapper fort et d’ajouter à sa gamme un modèle qui marquera le monde du deux roues. Ce nouveau roadster (ou «streetfighter» ), la Zero SR/F, disponible en version Standard ou Premium, offrira une expérience de conduite inédite. Zero Motorcycles nous l’a présentée en première mondiale à Amsterdam, dans une conférence de presse sans essai dynamique.

Inédite déjà par le fait que la propulsion est électrique et que la moto est connectée et paramétrable. En effet, si sur une moto à moteur thermique vos cinq sens sont en éveil, ce sera bien différent sur la SR/F. Aucune vibration si ce n’est celle du bitume, aucune odeur, pas de bruit niveau moteur et échappement; vous aurez le sentiment de  »surfer » l’asphalte dans un silence royal! Mais qui dit silencieuse, ne veut pas dire calme. Les maîtres mots de la marque pour ce modèle sont très clairs: puissance, contrôle et connexion. En résulte une moto  »intelligente » grâce au tout nouveau système d’exploitation inédit Cypher III. Cerveau de la moto, c’est par lui que passent absolument toutes les informations  (moteur, batterie, connectivité, conduite, etc.).

Inédite peut-être aussi par le travail accompli en termes de designe. Lever de rideau… la moto affiche un style affirmé. Trapue, ramassée, elle possède un sacré look! On est loin du jouet tout en plastique qu’on s’amuse à brancher au mur. Certains pourraient reconnaitre une légère inspiration de marques concurrentes sur quelques points, mais peu importe. Cadre acier treillis, jantes design, bras oscillant à articulation concentrique, fourche et amortisseur à bonbonne séparée de marque Showa entièrement réglables, étriers 4 pistons radiaux, éclairage à Led. Bref, une moto à la pointe de ce qui se propose actuellement, avec en prime une très bonne qualité de fabrication et une finition remarquable. La variante Premium se démarquera avec l’ajout d’un tête de fourche, d’embouts de guidon en aluminium, et de poignées chauffantes. Cependant, même si l’équipement est à la hauteur, rien de révolutionnaire ici. Ce n’est pas dans ce domaine que cette moto se démarque le plus de la concurrence.

Zero SR/F
Cadre en treillis d’acier, suspensions et freins au top.

La vraie nouveauté se niche entre autres dans les performances de cette nouvelle SR/F. Fort de treize années d’expérience, le tout nouveau moteur à refroidissement à air Zero Motorcycles ZF75-10 associé à une batterie lithium-ion ZF14.4 propulsera la moto de manière fulgurante! une vitesse maximale annoncée à 200 km/h, 110 chevaux de puissance, et surtout un couple démoniaque de 190 Nm qui vous allongera les bras à la moindre sollicitation de l’accélérateur. On rappelle qu’il n’y a très peu de perte d’énergie liée aux pièces mécaniques en mouvement, ou à la transmission. Toute rotation de la poignée influe directement sur le pneu arrière.

Zero SR/F
Le coeur de la SR/F, le nouveau moteur ZF75-10. Un couple de bien 190 Nm! mais contrôlable avec des aides électroniques au pilotage.

Pour contrôler tout cela, la moto dispose d’un système complet MSC de Bosch qui se chargera de l’ABS, du système de répartition de freinage, de l’anti-patinage et du contrôle de couple. Vous disposerez pour cela de quatre modes de conduites différents pré-paramètrés, mais modifiables (ville, sport, éco et pluie). Vous pourrez également programmer et personnaliser jusqu’à dix modes via un écran TFT de 5’’ lui aussi entièrement personnalisable entre les infos de conduite, celles de la moto, les couleurs, etc.

Avancer vite, et de plus en plus loin

Avancer vite c’est bien. Encore faut-il pouvoir avancer loin et c’est là tout l’enjeu d’une moto électrique. Les deux versions de la SR/F arrivent avec un chargeur intégré dans la moto qui peut avoir deux puissances différentes: 3kw pour la version Standard et 6kw pour la version Premium. L’innovant ‘’Rapid Charge System’’ vous permettra de vous brancher sur le réseau de stations de charge niveau 2.

Zero SR/F
Derrière le treillis, le « réservoir », soit les batteries refroidies par air uniquement. Comptez au grand maximum 320 km d’autonomie sans recharge, avec un Power Tank.

L’autonomie est donc annoncée à 260 km en ville, 160 km à 90 km/h et enfin 132 km à 113 km/h. Grâce à l’ajout d’un Power Tank (disponible en option à partir de l’automne 2019), vous pourrez augmenter l’autonomie  jusqu’à 320 km (trajets urbains). Ces chiffres restent à vérifier à l’usage, car tout le monde le sait, l’autonomie et le rendement d’une batterie dépendent fortement de la façon de conduire, mais aussi des conditions climatiques.

La question de la recharge

Alors en combien de temps pourrez-vous recharger votre moto? Là encore tout dépend de votre version (3kw ou 6kw). Si vous êtes du genre pressé, vous pourrez ajouter en option jusqu’à trois modules de charge indépendants qui augmenteront la vitesse de recharge. A titre d’exemple, le modèle standard annonce une charge complète en 4h30 et 4h à 95%, car effectivement, vous ne déchargerez sûrement jamais complètement votre batterie. Avec l’option charge rapide, cette dernière pourra se ressourcer à 95% en 1h20.

Zero SR/F
Le temps de recharge dépendra bien sûr de la version achetée (standard ou premium), et du type de câble/prise.

Quand au modèle Premium, il vous faudra 2h30 pour une charge de 100%, 2h  pour 95% et avec l’option charge rapide, vous pourrez recharger votre moto en 1h seulement (à 95%). 

Une moto branchée… sur le Cloud

Souvenez-vous, le dernier mot d’ordre était la connectivité. Et là, vous êtes à la bonne place! La SR/F est l’une des premières motos connectées de série sur le marché (l’autre étant la Harley-Davidson LiveWire, qui arrivera aussi cette année). Vous serez relié à votre engin en permanence via une application sur votre smartphone. Alors non, vous ne pourrez pas l’appeler pour qu’elle vienne vous chercher toute seule comme dans la célèbre série K2000, mais vous pourrez rester informé sur quatre domaines principaux.

Zero SR/F
Moto connectée par BlueTooth et 4G, et écran couleur paramétrable.

Premièrement, les alertes et le statut de la moto: vous recevrez des notifications en cas d’interruption de charge par exemple, de chute ou de déplacement anormal. Vous aurez également accès à la fonction «trouver ma moto» qui vous permettra de la géolocaliser à tout moment.

Deuxièmement, vous pourrez paramétrer à distance toutes les possibilités de chargement, telles que l’heure et le temps de recharge, le suivi et l’état de la recharge, les notifications de l’état de charge, etc. Vous saurez en permanence où en est votre moto. Vous disposerez également d’une carte vous proposant les stations de recharge les plus proches.

SR/F
Le couple monstrueux de la nouvelle SR/F et sa partie-cycle moderne et de qualité permettront… de faire quelques acrobaties.

Le troisième point concerne le partage des données, car qui dit véhicule connecté à vous, dit aussi connecté au monde entier si besoin. La moto enregistre (et à distance, en utilisant le Cloud) en temps réel votre trajet, votre emplacement, votre vitesse, le couple, la puissance, l’état de charge, l’énergie consommée et même l’angle d’inclinaison dans les virages! Il ne tient qu’à vous par la suite d’archiver vos données ou de les partager. A noter que vous aurez la possibilité d’assurer votre anonymat concernant ces dernières. Jusqu’à quel point, cela on ne le sait pas encore.

Enfin, comme tout appareil électronique, vous aurez accès aux nouvelles mises à jour et mises à niveau du système que vous pourrez télécharger à distance afin que votre système d’exploitation Cypher III soit toujours à la pointe. A noter que cette connectivité est proposée gratuitement, mais seulement pendant les deux premières années à l’achat d’une moto neuve.

Prix premium

Car oui cette moto possède un coût de base déjà relativement élevé, à savoir 21’990.- pour la version Standard et 24’490.- pour la version Premium. Mais sur un modèle électrique, les frais inhérents à l’utilisation sont plus que minimes! A l’inverse d’un modèle à moteur thermique où la courbe de coûts globaux (essence, entretiens, etc.) ne cesse d’augmenter avec l’âge, sur la SR/F vous aurez une courbe qui restera quasiment plate pendant de nombreuses années. D’ailleurs, Zero Motorcycles estime le coût d’une recharge à un peu plus de Fr 2.- ainsi qu’une consommation de « carburant » équivalente à 0,55 l/100km en ville et 1,08 l/100 sur autoroute. Tout ceci est donc à prendre en compte et à calculer précisément en fonction de l’usage que vous ferez de votre moto, du nombre d’années que vous voudrez la garder pour rentabiliser les coûts, etc.

Une dernière chose à prendre également en compte sera évidemment la possibilité de recharge. En effet, si vous garez votre moto dans la rue, vous ne disposerez sûrement d’aucune prise juste devant chez vous. Il faudra à chaque fois faire une pause plus ou moins longue à la station de recharge du coin et/ou la laisser la nuit. L’idéal évidemment reste d’avoir un garage privé avec une prise et la question ne se pose plus !

Cette nouvelle SR/F arrivera normalement sur le marché durant le mois de mai 2019. Disponible en deux couleurs (Seabright Blue et Boardwalk Red) avec une garantie de deux ans sur la moto et de cinq ans sur la batterie (kilométrage illimité). Elle saura faire tourner les têtes et elle vous assurera sans aucun doute des sensations de conduite inégalables. Reste à savoir si vous êtes prêt(e)s à franchir le cap de ‘’l’Electric mode’’.

Photos: DR

Auteur

Jean-Philippe Munafo

Jean-Philippe Munafo

JP, 32 ans, instructeur dans l'initiation au pilotage motocross, est tombé dans la marmite des l'âge de 7 ans. Après des années de motocross et de stunt, il a possédé toutes sortes de motos une fois le permis en poche. Il affiche une certaine préférence pour tout ce qui est joueur et qui donne la banane.

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