Dakar, étape 8: première victoire pour Michael Metge, et abandon de Van Beveren!
Rallye-Raid 2019

Dakar, étape 8: première victoire pour Michael Metge, et abandon de Van Beveren!

Dans une boucle autour de la ville péruvienne de Pisco, le Français a profité d’un certain attentisme des favoris pour attaquer et décrocher le meilleur temps avec sa Sherco. Daniel Nosiglia Jager (Honda) est deuxième, devant Pablo Quintanilla (Husqvarna). Et le dernier pilote officiel Yamaha ayant des chances de monter sur le podium final s’est retrouvé avec un moteur cassé à 10 kilomètres de l’arrivée de la spéciale.

C’est la toute première victoire pour Michael Metge sur une étape du rallye du Dakar, le plus difficile de la planète. Le pilote français s’est imposé lors de la neuvième étape de l’édition 2019, sur la spéciale d’un peu plus de 300 kilomètres qui mélangeait une portion de dunes et une autre de terrain plus dur. C’est aussi la première fois qu’une moto de la marque française Sherco remporte une étape de cette épreuve.

Metge a tout donné. Et il en est de même pour l’Equatorien Daniel Nosiglia Jager, sur sa Honda privée, qui termine deuxième du jour. Ils devancent un certain Pablo Quintanilla, le pilote officiel Husqvarna, et le seul parmi les prétendants à la victoire finale à se trouver sur le podium de l’étape. Les autres ont roulé groupé, ne voulant sans doute pas prendre de risque à une étape de la fin du rallye.

On retrouve ainsi en quatrième position et à 3 minutes 29 secondes de Metge l’Autrichien Matthias Walkner (KTM), vainqueur de l’édition 2018, juste devant son coéquipier Toby Price et l’officiel Honda Jose Ignacio Cornejo Florimo. Sam Sunderland (KTM) est plus loin, en douzième place, juste devant la pilote Laia Sanz (KTM elle aussi).

Jose Ignacio (Nacho) Cornejo Florimo (Honda).

Mais le fait du jour est sans conteste l’abandon du pilote Yamaha Adrien Van Beveren, victime comme l’officiel Honda Ricky Brabec un jour plutôt d’une casse moteur alors qu’il était dans le top 5 au classement général et à 10 kilomètres de la fin de la spéciale. Du coup le meilleur pilote Yamaha officiel Xavier de Soultrait, dixième du jour à un peu plus de 4 minutes, est de facto le seul représentant l’écurie d’usine.

victoire pour Michael Metge
Xavier de Soultrit (Yamaha).

Au général, justement, la voie semble dégagée pour les pilotes KTM et Husqvarna, Toby Price conservant sa place de leader devant Quintanilla et Walkner.

victoire pour Michael Metge
Nicolas Brabeck-Letmathe.

Plus loin dans le classement, le résident suisse Nicolas Brabeck réalise en cette neuvième étape une excellente 42ème place, à une heure 35 minutes de Metge.

Il faut encore savoir que ce Dakar a connu un record d’abandons, puisqu’il ne reste plus que 78 pilotes moto.

 

Photos: DR, Jose Mario Dias
Source dakar.com/France Télévisions/Yamaha Racng/KTM Factory Racing, Husqvarna Factory Racing

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements