Dakar étape 4: Ricky Brabec triomphe devant Walkner, le Suisse Lopes abandonne
Rallye-Raid 2019

Dakar étape 4: Ricky Brabec triomphe devant Walkner, le Suisse Lopes abandonne

Le pilote offciel Honda remporte sa première victoire du Dakar 2019, lors de l’étape marathon entre Arequipa et Moquegua. Il s’empare aussi de la tête du classement général, devant Pablo Quintanilla. Les KTM officielles reprennent du terrain, et Adrien Van Beveren (Yamaha) reste dans le top 5. Derrière, le Vaudois Nicolas Brabeck signe une belle prouesse en finissant 67ème. Par contre, pour le Genevois Hugo Lopes, le rêve s’arrête là, sa moto l’ayant lâché.

Changement de décor pour l’étape numéro 4 du Dakar 2019, entre Arequipa et Moquegua, au Pérou. Après les dunes omniprésentes, les concurrents ont aussi eu droit à des lits de rivière et à des passages de « fesh-fesh », cette poussière encore plus traître parfois que le sable. Et Ricky Brabec triomphe dans ce conditions.

Le pilote américain a remporté l’étape de brillante manière, ne commettant aucune erreur de navigation, ne chutant pas et conservant un rythme très dynamique jusqu’au bivouac de cette étape marathon – ce qui veut dire que les pilotes n’ont droit à aucune assistance à part celle fournie par les autres pilotes.

A l’arrivée et après plus de 350 km de spéciale chronométrée, Brabec a un peu plus de six minutes d’avance avec sa Honda officielle sur le vainqueur de 2018, l’Autrichien Matthias Walkner (KTM). Le leader à l’issue de l’étape 3 Pablo Quintanilla (Husqvarna) ayant perdu beaucoup de temps dans cette étape 4, Brabec a donc pris les commandes du classement général.

Brabec triomphe
Matthias Walkner.

Derrière, les trois KTM d’usine de Walkner, Price et Sunderland ont regagné du terrain et des minutes sur le duo de tête Brabec-Quintanilla. Même si Sunderland s’est tanké dans un ravin. Price reste quant à lui troisième du général, devant son coéquipier Britannique. Walkner est plus loin, à la 7ème position.

Le pilote Yamaha Adrien Van Beveren, lui, joue la constance en finissant 4ème du jour à 13 minutes de Brabec. Cela lui vaut le cinquième rang au général. Son coéquipier De Soultrait est plus loin, quinzième (à 23 minutes de Brabec), juste derrière… Quintanilla (20 minutes).

Brabec triomphe
Adrien Van Beveren.

Il y a encore eu des abandons durant cette quatrième étape. Dont, malheureusement, le Suisse Hugo Lopes (catégorie Original by Motul, anciennement Malle Moto). Il explique que sa moto l’a lâché après le kilomètre 70, et qu’il n’y avait rien à faire. Son rêve de gosse s’arrête donc là.

Brabec triomphe
Nicolas Brabeck, auteur d’une bonne quatrième étape.

Le Vaudois d’adoption Nicolas Brabeck-Letmathe a par contre fait un sans faute. Pas de retard pour trouver des waypoints, pas de chute, et au final une excellente 67ème place!

Photos: Rallyzone/Edoardo Bauer, Marcin Kin, Marcelo Machado de Melo, DR
Source dakar.com/France Télévisions

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 47 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises, mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *