Motorex crée une « académie » du motocross en Suisse
Compétition (MX)

Motorex crée une « académie » du motocross en Suisse

La firme suisse reine des lubrifiants met sur pied avec des partenaires une nouvelle offre de formation destinée aux pilotes entre 10 et 25 ans et qui comprend des modules de préparation physique et mentale, de pilotage, de gestion administrative, de marketing et de communication.

Motorex crée l’événement au Supercross international de Genève 2018 en présentant une MX Academy en Suisse, qui va débuter en 2019. Il s’agit d’une toute nouvelle offre de formation ouverte aux pilotes entre 10 et 25 ans qui veulent progresser dans leur sport, le motocross.

« Plutôt que de continuer à miser sur les opérations de sponsoring centrées sur le matériel, nous voulions changer d’approche et nous concentrer sur les valeurs que l’on transmet et que l’on incarne en pratiquant un sport comme le motocross », explique Yannick Freymond, Sales Manager chez Motorex. Ces valeurs étant entre autres le respect, le fair-play, la sécurité, mais aussi le plaisir.

Le programme de cette première volée de l’académie MX de Motorex est centré sur quatre piliers: le pilote (et le pilotage), la machine, la communication (et le marketing) et les tâches administratives liées à la compétition. Plusieurs modules et ateliers sont prévus durant l’année, avec des partenaires de qualité.

Conférence de presse de présentation de la MX Academy de Motorex. Derrière à droite, Yannick Freymond (casquette verte), à côté de Stéphanie Almazan-Bezon, directrice opérationnelle du Supercross de Genève. Et devant, les jeunes pilotes de motocross (65 cm3) issus des différents championnats suisses qui ont fait chaque soir plusieurs tours de piste devant le public du Supercross.

Yannick Freymond donne des exemples: « Pour tout ce qui est de la préparation physique et mentale, nous avons fait appel au Centre Sport et Santé de l’Université de Lausanne et de l’EPFL, à Dorigny, le CSS. Ce sont des spécialistes qui suivent déjà régulièrement des athlètes de haut niveau, et ils appuient leur savoir sur la recherche académique. Lors d’un des modules qui impliquent le CSS, les participants pourront par exemple apprendre à composer leurs barres de céréales en fonction du but recherché, qu’il s’agisse d’endurance, de perte de poids ou d’un autre but. »

Le pilotage et la relation avec l’entraîneur sera abordé par Pierrick Paget, actuel auteur d’un livre annuel sur le gratin du motocross mondial et ancien pilote français ayant notamment oeuvré dans le team Honda Suisse. Des volets sur la communication, via les réseaux sociaux et différents médias, seront bien sûr au programme.

Enfin KTM a promis de mettre à disposition au moins une fois durant l’année deux de ses spécialistes, pour apprendre aux participants à entretenir et mettre au point leur moto.

En mars de l’année prochaine, les participants à la Motorex Academy seront convoqués à un camp d’entraînement où ils pourront réviser toutes ces nouvelles bases de manière pratique.

Pour participer à cette « Academy », il suffira d’avoir une licence actuelle de l’un des championnats suisse de motocross (FMS, SAM, Angora, AFM, MXRS), de débourser 300 francs et de figurer parmi les 100 premiers à s’inscrire, le nombre d’élus étant volontairement limité. Pour cette somme, on aura un kit d eproduits Motorex valant à lui tout seul à peu près la même chose, plus l’accès aux différentes formations décrites ci-dessus, et l’on aura des conditions préférentielles pour s’équiper auprès des partenaires que sont Arai, Alpinestars et Scott.

Nous pouvons d’ores et déjà annoncer qu’actumoto sera l’un des partenaires médias de cette nouvelle académie du motocross suisse, à qui nous souhaitons plein succès. Pour en savoir plus ou s’inscrire, voir le site Internet www.motorex-academy.ch.

On précise juste qu’il existe déjà une académie de motocross en Suisse, appelée MX Academy, qui consiste en des cours donnés jusqu’ici exclusivement en langue allemande et sur des terrains en Suisse allemande. Son programme n’est pas comparable avec celui de la nouvelle MX Academy de Motorex.

 

Photos: DR, Insidemotocross.ch, Motorex
Source comm. Motorex

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 47 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises, mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • Bradshaw#45

    Ce n est pas la première académie de motocross en Suisse.
    Par contre l approche est meilleure que tout ce qui a été fait jusqu’à ce jour, bravo à Motorex pour le coup de jeune que cela peut ou pourra insuffler à notre magnifique sport!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *