Le centre pédagogique romand de pilotage (CPRP) d’Olivier Monnier a lancé un crowdfunding
Formation/initiation

Le centre pédagogique romand de pilotage (CPRP) d’Olivier Monnier a lancé un crowdfunding

Le centre de formation au pilotage moto de Moudon a besoin de 45000 francs pour réaliser un couvert au-dessus de son circuit gonflable. Pour que tout le monde puisse débuter la moto au sec dans des conditions de sécurité optimales et en toute saison.

Il reste encore 40 jours (lors de l’écriture de ces lignes) pour que le Centre pédagogique romand de pilotage (le CPRP), à Moudon VD, trouve le financement nécessaire à l’achat d’un couvert protégeant des intempéries l’une de ses structures de formation.

Le CPRP a en effet lancé une campagne de crowdfunding – en bon français, financement participatif. But de l’opération: trouver au moins 45000 frs.

La structure à recouvrir est le désormais célèbre circuit gonflable et dégonflable composé de « boudins » simulant les bords d’un circuit en dur. Cette structure est souvent l’endroit où se passe le premier contact de débutants et débutantes de tous âges avec la moto et plus généralement le sport motorisé (il y a aussi des quads à disposition au CPRP).

Une halle intérieure avec une piste en terre est aussi à disposition, mais selon Olivier Monnier, le créateur-fondateur-directeur du Centre, elle n’est pas pratique lorsqu’il s’agit de faire cohabiter des groupes et des personnes de niveaux différents et/ou avec des capacités différentes. Ce qui est assez fréquent. « En moyenne, la période d’apprentissage est de 15 minutes au sein des boudins gonflables, et de 30 sur le circuit intérieur », explique Olivier Monnier. Disposer des boudins sur toute l’année permet donc en théorie de diviser par deux le temps nécessaire pour chaque début de cours pour débutants adultes ou enfants. Ce qui rallonge d’autant la suite, à savoir le temps disponible pour aller sur la « vraie » piste.

centre pédagogique romand de pilotage
Voici ce à quoi pourrait ressembler la structure d’apprentissage avec un couvert.

Comme pour toute campagne de ce genre qui se respecte, des lots seront attribués selon les sommes promises (dès 20 frs).

Pour en savoir plus, voici le lien, sur le site ibelieveinyou: https://www.ibelieveinyou.ch/ibiy-ch/src/#!/projectdetail/17658/sports-extremes-s-initier-en-securite

Et vous pouvez aussi lire notre reportage sur les cours de motocross pour les enfants au CPRP.

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 47 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises, mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *