Une valse des transferts inédite!
Le championnat du monde MotoGP n’a pas encore atteint la mi-saison que la vase des transferts bat son plein depuis un moment et confirme déjà six équipes (pilotes/Teams/constructeurs) officialisées pour 2019. Inédit!
Actumoto.ch fait le point: Le départ de Dani Pedrosa du Honda HRC, pour on ne sait quelle destination ou quel avenir a récemment précipité le mouvement initié il y a déjà quelques Grand Prix…
A la suite du retrait de Dani Pedrosa du HRC Honda, Jorge Lorenzo, ex-Ducati, arrive aux côtés de Marc Marquez. Cela donne déjà un team au complet: le Honda Repsol HRC, avec Marc Marquez et Jorge Lorenzo.
Auparavant, KTM Factory avait engagé Johann Zarco, parti de chez Tech3 (Yamaha). Le team KTM Factory réunira donc Pol Espargaro et Johann Zarco. Et de deux!
D’autre part, le team Tech3 d’Hervé Poncharal avait annoncé quitter le giron Yamaha pour entrer dans celui de KTM (satellite). Et, récemment, Hervé Poncharal a confirmé Hafizh Syahrin comme coéquipier du Portugais Miguel Oliveira (venu du Moto2). Et de trois.
Dans la continuité des annonces choc, Ducati a confirmé son team d’usine. Il sera composé d’Andrea Dovizioso et de Danilo Petrucci (aujourd’hui Ducati Alma Pramac). Et de quatre!
Mais bien avant, l’équipe Yamaha Factory avait confirmé sa composition pour 2019. Elle sera constituée des deux pilotes actuels, à savoir Valentino Rossi et Maverick Vinales. Et de cinq.
Peu avant le Grand Prix de Catalogne, nous venons d’apprendre qu’Andrea Iannone avait quitté Suzuki et qu’il venait de signer chez Aprilia, aux côtés d’Aleix Espargaro. Et de six.
En date du 11 juin, peu avant le Grand Prix de Catalogne, le Team officiel Suzuki Ecstar communique le nom du remplaçant d’Andrea Iannone. Il s’agira du jeune Joan Mir (20 ans). Le transfuge de la Moto2 évoluera aux côtés de son compatriote Alex Rins. Et de sept.
Dans cette frénésie précoce des transferts, restera-t-il une place pour Thomas Lüthi? On l’espère fortement. Affaire à suivre!
Yamaha Factory Rossi/Vinales
Honda HRC Marquez Lorenzo
KTM Factory Zarco/Espargaro
Tech3 (KTM) P. Espargaro/Syahrin
Ducati Factory Dovizioso/Petrucci
Aprilia Iannone/A,Espargaro
Suzuki Ecstar Rins/Mir