KTM ne badine pas avec la sécurité!

Publié le 6 juin 2018 par Claude Bovey.

Photos: KTM/DR.

Inovation

KTM ne badine pas avec la sécurité!

La marque autrichienne développe deux système sécuritaires. Un systèmes de régulateur de vitesse adaptatif et un autre de détection d’angle mort. Ces systèmes innovants feront partie du nouveau pack électronique proposé sur certaines motos, à compter de l’année-modèle 2021.

Toujours en phase de développement, ces deux dispositifs utilisent une technologie de détection à base de capteurs pour prévenir les risques de collision à l’avant et à l’arrière. Les prototypes ont été dévoilés à un panel de journalistes sur une KTM 1290 SUPER ADVENTURE S modifiée, puis testés en conditions réelles au centre de sécurité routière ÖAMTC de Marchtrenk, en Autriche, le 2 mai dernier. La vidéo est disponible ici

Distance de sécurité adaptée

L’Adaptative Cruise Control (ACC) ne doit pas être considéré comme un système de freinage d’urgence, mais plutôt comme un moyen de contrôler la vitesse de la moto au-delà d’une certaine allure. Ce système est conçu, en effet, pour détecter tout type de véhicule en amont (de la taille d’une moto ou plus) et maintenir une distance de sécurité (équivalente à deux secondes) en agissant automatiquement sur le papillon des gaz et en appliquant, au besoin, une légère pression sur le frein avant.

Lorsqu’il sera finalisé, ce dispositif permettra, en outre, au pilote de personnaliser la distance de sécurité à respecter et la vitesse à laquelle l’ACC est opérationnel. L’ACC aura l’avantage de ne jamais relâcher son attention et de réagir plus vite qu’un être humain en cas d’urgence.

Détection d’angle mort

Pour vérifier les véhicules en approche dans son angle mort, le motard doit généralement jeter un long coup d’œil en arrière, ce qui n’est pas sans danger lorsque le trafic est dense. Le Blind Spot Detection (BSD) est une aide précieuse pour le pilote, notamment dans des conditions de circulation difficiles ou sur de longs parcours. Ce dispositif, basé sur un radar à courte portée, avertit automatiquement le pilote en cas de risque de collision arrière non détecté, lors d’un changement de voie, par exemple. Il émet un signal sonore, affiche une alerte visuelle sur l’écran TFT et active des LED très lumineuses intégrées au rétroviseur.

Ces systèmes innovants feront partie du nouveau pack électronique proposé sur certains modèles KTM, à compter de l’année-modèle 2021. Nul doute qu’ils contribueront à l’émergence de nouvelles technologies basées sur des capteurs, déjà à l’étude.

 

Source: comm. KTM
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements