Herlings et Olsen triomphants à Kegums, Jonass toujours leader

Publié le 15 mai 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: Jey Crunch.

MXGP-CM MX2 2018

Herlings et Olsen triomphants à Kegums, Jonass toujours leader

En MXGP, le pilote néerlandais et officiel KTM, pourtant mal parti dans chacune des manches, n’a pour finir laissé que des miettes à ses adversaires. Il conserve naturellement la tête du championnat. Le Suisse Seewer (Yamaha) est dixième. En MX2, le Danois Olsen (Husqvarna) gagne pour la seconde année consécutive. Prado (KTM), lui, loupe sa première manche et gagne la seconde. Pas assez pour un podium, ni pour rattraper son coéquipier au général.

Les deux gagnants du Grand Prix de Lettonie 2018 sont Herlings et Olsen. Comme l’an dernier, en fait, pour Herlings (Olsen était deuxième en 2017). Dans la course MXGP, le premier a montré dès les essais qu’il était toujours redoutable sur cette piste, même cette année où le sens de la course a été inversé.

Au départ de la première manche Herlings était pourtant relégué aux alentours du dixième rang, tandis que le coéquipier du pilote KTM, le multichamnpion Antonio Cairoli, s’emparait du holeshot devant Febvre (Yamaha officielle) et Paulin (Husqvarna d’usine). Le reste du top 5 étant composé des pilotes Yamaha Jeremy Van Horebeek et Kawasaki Clément Desalle.

Herlings et Olsen
Départ MXGP, Cairoli et Paulin en tête. Herlings est plus loin. Pour l’instant…

Mais Jeffrey « The Bullet » n’a pas perdu de temps et a passé les coureurs devant lui, les uns après les autres. Il a terminé cette première moto avec plus de 3 secondes d’avance sur son coéquipier.

Febvre a quant à lui dû batailler pour éviter que Paulin ne finisse second. Et Desalle, en bonne forme depuis le début du championnat, échoue néanmoins au pied du podium.

Herlings et Olsen
Le pilote Kawasaki Clément Desalle continue son excellente saison.

La seconde manche a vu le même scénario, mais le holeshot est revenu à Romain Febvre. Las, celui-ci tombait peu après. Puis, plusieurs tours plus tard. entrait en collision avec l’arrière de la moto de Jasikonas et n’arrivait plus à repartir, abandonnant alors bien malgré lui la course.

Herlings et Olsen
Antonio Cairoli est bien parti dans les deux manches, mais n’a pas pu empêcher Herlings de le rattraper.

Cairoli a fait tout ce qu’il a pu pour éviter la remontée de Herlings, gardant pendant quelques tours une avance de quelque 10 secondes. Mais cela n’a pas fonctionné, et six tours avant la fin, profitant il est vrai du fait que son dauphin au championnat était ralenti par du « trafic* retardataire, Herlings a à nouveau pris les commandes et ne les a plus lâchées.

Cairoli et Paulin complètent ainsi le podium final.

Herlings et Olsen
Seewer aime bien les sauts.

Le Suisse Jeremy Seewer, double vice-champion MX2, dont on rappelle que c’est la première saison en MXGP, dit avoir connu un souci technique lors de la première moto. Qu’il termine au 14ème rang. Mais la seconde s’est mieux passée et lui permet, avec un huitième rang, de décrocher une dixième place finale.

Top 10 manche 1: 1. Jeffrey Herlings (NED, KTM), 35:17.750; 2. Antonio Cairoli (ITA, KTM), +0:03.095; 3. Romain Febvre (FRA, Yamaha), +0:30.745; 4. Gautier Paulin (FRA, Husqvarna), +0:31.253; 5. Clement Desalle (BEL, Kawasaki), +0:48.939; 6. Jeremy Van Horebeek (BEL, Yamaha), +0:57.055; 7. Max Anstie (GBR, Husqvarna), +1:01.142; 8. Glenn Coldenhoff (NED, KTM), +1:02.892; 9. Tim Gajser (SLO, Honda), +1:05.283; 10. Arminas Jasikonis (LTU, Honda), +1:09.370.

Top 10 manche 2: 1. Jeffrey Herlings (NED, KTM), 35:20.083; 2. Antonio Cairoli (ITA, KTM), +0:06.153; 3. Gautier Paulin (FRA, Husqvarna), +0:56.082; 4. Tim Gajser (SLO, Honda), +1:02.105; 5. Clement Desalle (BEL, Kawasaki), +1:07.560; 6. Glenn Coldenhoff (NED, KTM), +1:11.982; 7. Jeremy Van Horebeek (BEL, Yamaha), +1:19.390; 8. Jeremy Seewer (SUI, Yamaha), +1:26.477; 9. Max Anstie (GBR, Husqvarna), +1:39.387; 10. Julien Lieber (BEL, Kawasaki), +1:41.924.

Top 10 GP: 1. Jeffrey Herlings (NED, KTM), 50 points; 2. Antonio Cairoli (ITA, KTM), 44 p.; 3. Gautier Paulin (FRA, HUS), 38 p.; 4. Clement Desalle (BEL, KAW), 32 p.; 5. Tim Gajser (SLO, HON), 30 p.; 6. Jeremy Van Horebeek (BEL, YAM), 29 p.; 7. Glenn Coldenhoff (NED, KTM), 28 p.; 8. Max Anstie (GBR, HUS), 26 p.; 9. Julien Lieber (BEL, KAW), 21 p.; 10. Jeremy Seewer (SUI, YAM), 20 p.

 

Et en MX2…

Comme en MXGP, le deuxième de l’an dernier s’est imposé facilement. On attendait un duel entre les deux hommes en tête du classement, les deux pilotes officiels KTM Pauls Jonass (leader et champion en titre) et Jorge Prado. Il n’a pas pu avoir lieu dans la première manche.

Herlings et Olsen
Le Danois Olsen laisse éclater sa joie « monstrueuse ».

C’est le Danois et pilote Husqvarna Thomas Kjer Olsen, aka TKO, qui a pris le holeshot et a conduit la course avec une belle autorité. Derrière, Jonass étant deuxième, Prado a malencontreusement touché la roue arrière de Thomas Covington, un autre talentueux pilote chez Husqvarna. L’Espagnol est tombé et s’est retroussé les manches pour éviter de perdre trop de points. Il a fini dixième.

Herlings et Olsen
Jago Geerts.

On note le beau duo Yamaha Geerts-Watson, qui a réussi à passer Jacobi vers la fin.

Herlings et Olsen
Jonass joue placé, sur la troisième marche du podium.

Jorge Prado a par contre pris la seconde manche à bras le corps, comme une sorte de catharsis pour sa mésaventure de la première moto. Il l’a remportée haut la main. Mais cela n’a juste pas suffi pour lui assurer une place sur le podium final. En effet, Covington et le pilote Kawasaki Jed Beaton sont entrés en collision, ce qui a permis à Olsen de se placer dans le trio de tête de cette second manche, mais aussi et surtout à Jonass, cinquième, de grapiller juste assez de points pour être troisième au final.

Herlings et Olsen
Prado n’a pris le bon virage qu’en seconde manche.

Encore une fois, on salue l’effort des deux pilotes Yamaha Jago Geerts (deuxième) et Ben Watson (cinquième).

Top 10 manche 1: 1. Thomas Kjer Olsen (DEN, Husqvarna), 34:09.629; 2. Pauls Jonass (LAT, KTM), +0:11.055; 3. Thomas Covington (USA, Husqvarna), +0:19.745; 4. Jago Geerts (BEL, Yamaha), +0:30.988; 5. Ben Watson (GBR, Yamaha), +0:32.466; 6. Henry Jacobi (GER, Husqvarna), +0:51.207; 7. Samuele Bernardini (ITA, TM), +0:52.956; 8. Conrad Mewse (GBR, KTM), +0:54.718; 9. Calvin Vlaanderen (RSA, Honda), +0:57.004; 10. Jorge Prado (ESP, KTM), +0:59.914.

Top 10 manche 2: 1. Jorge Prado (ESP, KTM), 34:24.759; 2. Thomas Kjer Olsen (DEN, Husqvarna), +0:02.681; 3. Jago Geerts (BEL, Yamaha), +0:04.511; 4. Ben Watson (GBR, Yamaha), +0:09.717; 5. Pauls Jonass (LAT, KTM), +0:26.958; 6. Davy Pootjes (NED, KTM), +0:36.606; 7. Calvin Vlaanderen (RSA, Honda), +0:47.007; 8. Michele Cervellin (ITA, Honda), +0:56.954; 9. Iker Larranaga Olano (ESP, Husqvarna), +0:58.588; 10. Jed Beaton (AUS, Kawasaki), +0:59.115.

Top 10 GP: 1. Thomas Kjer Olsen (DEN, HUS), 47 points; 2. Jago Geerts (BEL, YAM), 38 p.; 3. Pauls Jonass (LAT, KTM), 38 p.; 4. Jorge Prado (ESP, KTM), 36 p.; 5. Ben Watson (GBR, YAM), 34 p.; 6. Calvin Vlaanderen (RSA, HON), 26 p.; 7. Henry Jacobi (GER, HUS), 24 p.; 8. Michele Cervellin (ITA, HON), 23 p.; 9. Davy Pootjes (NED, KTM), 21 p.; 10. Iker Larranaga Olano (ESP, HUS), 21 p.

 

Deux recrues du championnat suisse en Lettonie

Le Grand Prix de Lettonie servait aussi d’écrin aux manches du championnat européen, en 125, 250 et 300 cc. Dans la première catégorie, c’est l’Autrichien Rene Hofer (KTM) qui s’impose. Le jeune Suisse Mike Gwerder (KTM lui aussi) loupe sa première manche en finissant au-delà du trentième rang, mais se rachète dans la seconde en étant seizième. Assez pour obtenir la vingtième place.

Herlings et Olsen
Le Suisse Mike Gwerder a réussi à se placer au seixième rang de la deuxième course, en championnat européen 125.

En EMX250, le Liechtensteinois Luca Bruggmann (Yamaha), qui participe au championnat suisse de motocross, se classe au 34ème rang final d’une course gagnée par le Français Mathys Boisrame (Honda).

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements