Bénédictions motocyclistes 2018, du Simplon aux Mosses et à Nyon
Début de saison

Bénédictions motocyclistes 2018, du Simplon aux Mosses et à Nyon

La traditionnelle première cérémonie religieuse de l’année destinée aux motards et motardes a lieu le dimanche 6 mai prochain au col du Simplon. Une fête est à nouveau programmée à Brigue le jour d’avant. Et les bénédictions motardes suivront à nouveau cette année aux Mosses (Vaud). Deux nouvelles sont annoncées en terres vaudoises en juin à Nyon et Chavannes-près-Renens.

Elles reviennent avec le printemps. Les bénédictions motocyclistes 2018 démarrent en effet en ce mois de mai. La première, comme d’habitude, est celle du col du Simplon. Elle a toujours lieu le premier dimanche de mai, en l’occurrence cette année le 6 mai. Annoncée pour 11h (accueil des motards et motardes dès 9h), elle devrait à nouveau attirer plusieurs milliers de participants. Et il y aura comme il se doit de la musique!

Le samedi dès 10h30, le Motoclub du Simplon, qui co-organise la bénédiction, met sur pied les deuxièmes Goudron  Bike Days, à Brigue. Des motos dans le centre historique de la ville, des concerts de rock le soir, et des démos de trial la journée. Le nom de cette manifestation rend honneur à un Brigois qui aurait été l’inventeur du goudron (lire notre article sur la bénédiction 2017). Il y aura aussi des Pocket Bikes pour les enfants.

En cas de mauvais temps, la cérémonie religieuse aura lieu au Stockalperhof, à Brigue. Pour d’autres infos (en allemand), voir le  site du www.goudron.ch.

Ceux qui ne veulent ou ne peuvent se rendre au Simplon peuvent aussi tenter le coup aux Mosses. Elle aura lieu le lundi de Pentecôte (soit le 21 mai). Aux Mosses, on aura deviné. Pour plus d’infos, voir le site www.lestetesbruleesbikers.ch.

Deux nouvelles cases sont à ajouter à l’agenda des bénédictions motardes cette année. Nyon, le dimanche 10 juin, à 13h, par le curé Giraud Pindi. Rendez-vous est donné dès 13h pour le rassemblement des motos à la rue de la Colombière (Notre Dame), la cérémonie débutant à 14h.

Et à Chavannes-près-Renens, la première bénédiction des motards en terres ouest-lausannoises est prévue le dimanche 3 juin, au Temple de Chavannes (c’est donc une cérémonie protestante). Après le culte à 9h, bénédiction à 10h, puis virée à la vallée de Joux dès 11h… et concours de « Best looking Bike » à 16h! Inscriptions par SMS au 0786316985.

Il y a bien sûr aussi la petite cérémonie de Savièze, en Valais, qui a lieu cette année ce jeudi de l’Ascension (10 mai), aux Mayens de la Zour, à 15h. Elle est animée par Yves Moulin et est suivie du verre de l’amitié.

Par contre, rien en vue pour l’instant à Genève. On est sur le coup pour vous donner des infos!

Photos: DR

Article mis à jour le 8 mai 2018 à 09:09

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements