Le projet électrique est présenté, voilà ce qu’il faut connaître!
Mondial FIM Enel MotoE 2019

Le projet électrique est présenté, voilà ce qu’il faut connaître!

motogp.com livre tous les détails sur la Coupe du Monde FIM Enel MotoE, tout fraîchement présentée à Rome.

Pourquoi une telle Coupe du Monde?

Actuellement, plus d’un milliard de véhicules sont recensés dans le monde et si cette tendance se confirme, ce chiffre pourrait bien tripler d’ici 30 ans. Face à un tel constat, les constructeurs réagissent en proposant progressivement des solutions plus respectueuses de l’environnement et la mobilité électrique en fait justement partie.

Dorna Sports a de fait décidé de lancer une toute nouvelle compétition 100% électrique, qui offrirait une vision alternative des courses motos à compter de 2019. Baptisée Coupe du Monde FIM Enel MotoE™, cette nouvelle catégorie bénéficiera de la même couverture que les classes existantes.

Dorna cherche également à réduire les émissions de carbone générées lors des week-ends. La toute nouvelle Coupe du Monde FIM Enel MotoE™ marquera ainsi, un tournant dans l’histoire de la moto, avec des machines à charge rapide conçues par Energica, alliant performance et zéro émission. 18 seront alignées : deux dans chaque équipe privée du MotoGP™ et quatre autres réparties dans quatre équipes de Moto2™ / Moto3™.

projet électrique est présenté
L’honneur de faire la promotion du championnat est revenu à Loris Capirossi.

 

Les courses

Les courses afficheront une durée de 10 tours. Toutes évolutions apportées à la moto seront mises à profit pour améliorer les performances, plutôt que d’augmenter le nombre de tours.

En 2019, cinq épreuves auront lieu sur des circuits européens figurant au calendrier du MotoGP™. L’objectif étant ensuite de s’étendre au niveau mondial.

Les séances d’essais libres auront lieu le vendredi, les qualifications se tiendront quant à elles le samedi et le dimanche sera jour de course.

Avant que la saison ne soit lancée, un premier Test Officiel sera organisé sir le tracé de Jerez en février 2019.

Les équipes

Il y aura 18 motos en compétition: chaque équipe privée du MotoGP™ en auront deux.

Les quatre autres seront reparties entre quatre teams du Moto2™/Moto3™.

Les pilotes

Les pilotes, recrutés par les équipes, devront disposer d’une expérience suffisante dans le monde du sport moto, afin que le niveau de compétition soit d’emblée élevé.

Le bruit

Le son émis par chaque moto engagée en MotoGP™ est unique. De la même façon, la MotoE™ aura son propre bruit, très différent de ce connu jusqu’à présent. Les motos électriques sont bien plus silencieuses, mais elles permettront au public de profiter de tous ces petits sons, d’ordinaire masqués par le moteur, comme cet air soufflant sur le carénage de la moto ou le crissement des pneus.

Les pneumatiques

Michelin sera l’unique manufacturier pneumatiques de cette Coupe du Monde FIM Enel MotoE™. La marque française, également engagée en catégorie reine, partage les mêmes valeurs de cette Coupe du Monde, axées sur le sport, la compétition et l’innovation technologique.

Photos: motogp.com
Source; motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *