Ducati a continué à croître en 2017

Publié le 15 janvier 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: Ducati.

Marché

Ducati a continué à croître en 2017

L’an passé, la marque italienne a livré 55871 motos à ses clients dans le monde entier. Ce qui équivaut à une croissance (modeste) de 0,7%. Les parts de marché se sont renforcées, notamment en Italie, en Espagne et en Asie. En Suisse, on enregistre une baisse de 10%, avec 1248 immatriculations.

Ducati a continué à croître en 2017, année qualifiée de « difficile » par Claudio Domenicali, le CEO de la firme italienne sise à Bologne. L’an passé, les « rouges » ont livré 55871 motos (ils ne font pas, ou pas encore, de scooters) à leurs clients dans le monde entier. Ce qui représente par rapport à 2016 (55451 unités) un modeste plus de quelque 0,7%.

On précise tout de même que, toutes ces dernières années (8 années), Ducati a vu ses ventes croître chaque année. On arrive donc manifestement à un aplatissement de la courbe, au moins momentané.

Claudio Domenicali souligne que 2017 a vu une excellente prestation de l’équipe de MotoGP, qui s’est battue pour le titre jusque dans la dernière course du championnat. Du jamais vu depuis 2008 à ce niveau. Ce genre de contexte est important pour une marque qui met l’accent sur la sportivité de ses motos. Ca l’est aussi pour le lancement en 2018 de la nouvelle hypersportive Panigale V4, qui est étroitement dérivée de l’engin de MotoGP.

Domenicali pointe aussi du doigt les très bons chiffres des marchés italien et espagnol: 8806 motos pour le premier, plus 12%, et plus 28,3% pour le second. En Europe, Ducati a écoulé 31123 unités (+4%).

Aux Etats-Unis, on note une modeste croissance de 1,3%, à 8898 motos. Le marché américain demeure le premier pour la marque en chiffres absolus. En Argentine, la croissance 2017 a été de 66%. Et en Asie (dont la Chine), on est passé à 5805 motos, avec +31% sur le marché chinois.

Pour la Suisse, c’est moins convainquant. La marque italienne a pu immatriculer 1248 motos neuves l’an passé, 146 de moins qu’en 2016, ce qui équivaut donc à -10%.

Côté modèles, Ducati affirme que la Multistrada a continué à convaincre en 2017, notamment grâce à l’arrivée de la « petite » Multistrada 950 (photo ci-dessus, voir notre test comparatif contre la KTM 1090 Adventure). Et les ventes des Monster et de la nouvelle Supersport ont été « bonnes » – sans que l’on ait de chiffres précis. On en a par contre pour l’incroyable 1299 Superleggera, une moto dont la partie cycle est presque entièrement en fibres de carbone. Les 500 exemplaires ont été vendus avant même que la production en commence, et cela à 80000 euro l’unité!
Ducati a continué à croître
La 1299 Superleggera: les 500 exemplaires ont tous été vendus avant la fin de la production.
Quant aux Scrambler Ducati, la marque dans la marque,  leur succès se confirme, avec un total de 14061 motos fournies l’an passé, dont les nouvelles Desert Sled (lire notre test) et Café Racer (et de même).
Ducati a continué à croître
Le Scrambler Ducati Desert Sled.
« Malgré un marché global en baisse, nous avons pu augmenter notre part de marché, commente Andrea Buzzoni, « Global Sales and Marketing Director ». Nous avons crû de manière significative sur des marchés consolidés comme l’Italie et l’Espagne et aussi sur des marchés émergents stratégiques comme la Chine et l’Argentine. Nous avons obtenu cela avec notre gamme capable de fidéliser les clients passionnés, mais aussi en conquérant de nouveaux clients grâce à des modèles comme la Multistrada 950, la SuperSport et la famille Scrambler… »
Ducati a continué à croître
Andrea Buzzoni, responsable marketing et ventes de la firme italienne.
En Suisse, encore une fois, c’est moins brillant, Aucune Ducati ne trouve sa place dans le top 20 des modèles, et la marque italienne stagne au huitième rang. Le modèle ayant connu le plus de succès est sans surprise le Scrambler 803 dans sa version Icon. Il s’est sinon écoulé quelque 124 Multistrada 1200 et 1200 S, 81 Multistrada 950, 80 SuperSport, 80 Monster 1200 S, 79 X Diavel et X Diavel S, et 75 Monster 797.
Pour l’année 2018, à Borgo Panigale (le siège de Ducati près de Bologne), ont attend beaucoup de la toute nouvelle Panigale V4, la première Ducati sportive à 4 cylindres. Et l’on se réjouit de l’arrivée sur le marché du « grand » Scrambler, le 1100.
Source comm. Ducati
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