Bilan mitigé pour les pilotes suisses de Moto2 au Qatar

Publié le 20 mars 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Sport

Bilan mitigé pour les pilotes suisses de Moto2 au Qatar

Après des séances encourageantes pour Aegerter – surtout – et Lüthi à Jerez, les derniers tests officiels IRTA avant le coup d’envoi de la saison 2017 ont été moins positifs. Lüthi réalise le sixième temps des trois journées d’essais au Qatar, tandis qu’Aegerter n’est que 22ème. Bonne surprise en revanche pour le troisième suisse Jesko Raffin.

Les trois pilotes suisses présents aux derniers tests de pré-saison du championnat mondial Moto2 ont eu des fortunes diverses, comme on dit. Ces essais se déroulaient sur le circuit qatarien de Losail, à DOha. De nuit, donc.

Le plus rapide des deux – à peine deux en raison de la pluie et d’une tempête de sable – journées de roulage fut le japonais Takaaki Nakagami. Devant Franco Morbidelli pour cinq petits dixièmes. Alex Marquez, frère de l’autre, était troisième, un poil plus lent que ces deux-là. On note l’excellente cinquième place de Miguel Oliveira sur une moto au châssis KTM. Moto dont c’est pourtant la toute première saison.

Tom Lüthi, le plus rapide des trois Suisses, finit ces tests au sixième rang. Un peu comme il avait fait quelques jours plus tôt lors des tests officiels de Jerez, en Espagne. Il se trouve tout de même à sept dixièmes du duo de tête sur sa Kalex. Mais il a fini troisième dimanche, dans des conditions difficiles, avec de grosses rafales de vent.

C’est moins brillant en revanche pour le Bernois Dominique Aegerter, du Kiefer Racing Team. Il avait pourtant bien commencé à Jerez sur sa nouvelle moto au châssis Suter, établissant le quatrième temps des essais combinés. Au Qatar, il ne peut que se placer au 22ème rang, et il ne cache pas sa déception. Ni ne se cherche des excuses. « (…) il ne sert à rien de se lamenter, déclare-t-il à notre confrère Jean-Claude Schertenleib sur le site web du magazine Moto Sport Suisse. Ces prochains jours, nous devons analyser toutes les données pour trouver les meilleurs réglages possibles avant d’entamer le week-end de GP. Cela ne sera pas facile, mais je suis confiant. Je dois oublier ma crispation de ces essais, bien me préparer et appréhender le problème avec des énergies positives. Il est hors de question de baisser la tête maintenant. »

Raffin douzième dimanche

Bonne surprise en revanche pour le troisième Helvète, Jesko Raffin, coéquipier de Tom Lüthi au sein du Team Garage Plus Interwetten. Il semble monter en puissance et s’adjuge le seizième temps final. Et même le douzième rang lors des essais du dernier jour, dimanche.

Un autre pilote qui a fait forte impression lors de ces tests de Doha est le rookie français Fabio Quartararo, septième au cumul des temps des deux jours.

Les essais libres du premier Grand Prix de la saison débutent ce vendredi 24 mars… toujours à Losail.

 

Motogp.com, FB, Moto Sport Suisse/Jean-Claude Schertenleib
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements