Deux Special Scrambler Ducati à Vérone

Publié le 5 février 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Customisation

Deux Special Scrambler Ducati à Vérone

South Garage et Anvil, deux préparateurs italiens, ont livré un Café Racer, respectivement une machine de cross légèe, à la Bike Expo 2017 italienne.

Comme chaque année à pareille époque, le salon italien des préparateurs a eu lieu à Vérone, la Bike Expo, du 20 au 22 janvier. Et, parmi les customisations et autres créations présentées, on trouvait  une Special Scrambler Ducati qui a fait forte impression, baptisée Essenza. Autrement dit, « Essence » en français, pas dans le sens de carburant, mais de caractère spécifique à un être, de ce qui en fait l’identité profonde.

Il s’agit dans ce cas d’une moto dans le style Café Racer. Elle est l’oeuvre des spécialistes milanais de South Garage. Qui jusqu’ici sont plutôt spécialistes des prépas sur bas Triumph, Moto Guzzi V7 ou BMW R 100. Avec un style résolument vintage. Mais ils ont déjà signé deux élaborations à partir du Scrambler Ducati, baptisées Ametyst et Restless.

Special Scrambler
L’Ametyst de South Garage.
Pour ces créateurs, il faut transformer et provoquer de l’émotion, sans pour autant révolutionner ni choquer. Pas d’intervention trop invasive, donc, sur le cadre et la partie-cycle, sans même parler du moteur. D’après l’équipe de South Garage, cette Essenza fait référence, de manière moderne et raffinée, au style dit « Steampunk ». Que l’on pourrait définir comme une sorte de réalisation futuriste pensée à partir d’une époque passée. Ou comment on aurait pu imaginer, dans les années 50-60, ou même avant, au Dix-neuvième, un développement futur se matérialisant par cette moto. Si ça paraît compliqué, c’est parce que ça l’est.
Special Scrambler
Un mélange de futurisme et de vintage.
On peut juste retenir qu’il y a là un mélange bien dosé de vintage et de futurisme, fait de manière artisanale avec le soin du détail et des matières.
Special Scrambler
On note les phares avant et arrière, qui se trouvent du côté futuriste, et les bords de carénage, qui se placent à l’autre extrémité du spectre temporel. Au final, on a un Café Racer qui est en fait un « Chic Racer », élégant, mais non sans un zeste sombre et obscur de méchanceté.

Special sur base du « petit » Scrambler

Une autre création très originale faisait ses débuts à la Bike Expo 2017, le Scrambler R/T, issue d’Anvil Motociclette. C’est une petite équipe basée à Parme, dans l’Emilie, soit en gros la même région que le siège historique de Ducati. Ils se réfèrent avec force aux années 1970, et se veulent « spontanés » dans leur style, attentifs malgré tout aux tendances actuelles, tout en affichant une certaine rusticité synonyme de durabilité.
Special Scrambler
Le R/T est une rareté en ce sens qu’il ne prend pas comme base de départ le Scrambler Ducati 800, mais son petit frère de 400 centimètres cubes, le Sixty2.
Le sigle indique qu’il s’agit d’une réinterprétation d’une moto ayant déjà existé dans les années ’70, la Ducati R/T, pour « Road and Track » – « route et piste ». De tout-terrain, bien entendu.
Special Scrambler
La Ducati R/T originelle
Sont restées des ce R/T le moteur et une partie du cadre antérieur. Tout le reste a été modifié. Le réservoir reprend les formes du modèle des années ’70, mais s’intègre parfaitement dans un cadre moderne. Et le guidon évoque clairement les formes classiques utilisées lors de compétitions dans les déserts californiens à ces époques. Un peu comme le nouveau modèle (de série) Scrambler Desert Sled de Ducati (lire notre test récent).
Special Scrambler
Et la selle est en cuir bovin, un clin d’oeil aux Stuntmen américain de cette période, expliquent les deux compères d’Anvil. Quant au numéro 53 affiché sur le porte-numéro à la place du phare avant… c’est simplement le nombre d’heures qu’il a fallu aux deux préparateurs pour créer cette moto!

 

Comm. Ducati
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