La Husqvarna Vitpilen 401 Aero, sculptée par le vent

Publié le 10 novembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: Husqvarna.

Concept

La Husqvarna Vitpilen 401 Aero, sculptée par le vent

La marque d’origine suédoise montre au salon de Milan 2016 une interprétation plutôt sportive au design inédit de sa « flèche blanche ».

Le concept montré sur le stand Husqvarna au salon international de la moto EICMA à Milan préfigure-t-il ce que pourront devenir les motos routières de la marque? On ne sait. Mais Le Vitpilen 401 Aero a un sacré look.

En cherchant bien, on reconnaît les traits caractéritistiques de la Vitpilen 401, notamment cette alternance de formes douces et plus marquées, sans angle acéré qui agresse l’oeil. Mais les bouts de carénage ajoutés à la machine font toute la différence.

Maxime Thouvenin, designer responsable dans le fameux bureau Kiska des nouveaux projets de routières Husqvarna, décrit l’Aero comme « scupltée par le vent ».

Aero
Sculptée par le vent, selon ses concepteurs.

Ca n’est pas très éloigné de la réalité, en fait. Le phare rond si distinctif de la Vitpilen est amoureusement emballé dans une bulle et une tête de carénage qui puise un peu de son inspiration dans les classiques sportives.

Aero
Le concept Aero sur base Vitpilen 401, avec des flancs de carénage inédits.

Mais dans une interprétation totalement nouvelle, toute en longueur latérale. Les jointures entre les éléments du châssis et du carénage ont l’air d’avoir été polis par l’érosion naturelle.

AeroVue de derrière, la moto est d’une rare fluidité. On ne voit rien qui fait tache. Même l’amortisseur arrière semble parfaitement centré et se fond dans la mécanique. Qui est toujours un moteur et des suspensions made in KTM, la maison mère de Husqvarna.

Aero
Du jaune-vert et du gris autour des arcs de cercles blancs.

Et trois espèces de spoilers très design ornent les flancs et l’arrière de la moto. Le tout dans une couleur grise très particulière. Le simple ajout de trois pièces étudiées stylistiquement avec un très grand soin a permis de complètement transformer la Vitpilen de départ. On ne souhaite au fond qu’une chose: que cette machine passe du concept au prototype, puis au modèle de série.

Aero
Sur la même base technique que la Vitpilen 401, mais c’est un autre univers.
Comm. Husqvarna

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