Un nouveau fauve est en gestation chez KTM dans la famille Duke

Publié le 11 novembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: KTM.

Prototype 2017

Un nouveau fauve est en gestation chez KTM dans la famille Duke

Il y avait un certain manque entre la 690 Duke monocylindre et la surpuissante 1290 Super Duke R bicylindre. Voici donc la 790 Duke, avec un bicylindre parallèle. C’est encore un prototype, mais la production de série n’est pas loin.

C’est un tout nouveau fauve qui se prépare à débarquer chez les concessionnaires de la marque KTM. La 790 Duke a été dévoilée au salon de Milan EICMA 2016 sous la forme d’un prototype. Mais manifestement, la production de série n’attendra pas très longtemps. Pour 2018 probablement, ou même en 2017, qui sait.

Baptisée le « Skalpell » par ses concepteurs germanophones, cette moto est dotée d’un moteurtout nouveau dans l’écosystème mécanique autrichien. Comme son nom l’indique, la cylindrée est intermédiaire entre le 690 monocylindre et le 1290 bicylindre de la Super Duke R. Il s’agit en fait d’un bicylindre parallèle refroidi par liquide (of course). Très compact, comme il se doit chez KTM.

fauveOn n’a encore aucune indication de puissance ou de couple, et c’est normal pour un prototype. La cylindrée exacte n’est pas révélée non plus. Cela va laisser une petite marge de manoeuvre aux ingénieurs pour préparer la mise sur le marché d’une machine compétitive. Et conforme aux normes antipollution. Et vendable à u prix acceptable au regard de ce qui est proposé.

Le prototype adopte un échappement unique sous la selle. Comme en MotoGP! Lors de la présentation sur le stand KTM, le tout jeune champion du monde Moto3 Brad Binder a d’ailleurs pu faire rugir cet échappement. Le pilote KTM est ainsi l’un des tout premiers à avoir démarré la machine, en dehors des équipes de développement. Et le son qui en sortait donnait des frissons.

790_duke_vid_binder

Sinon, KTM nous promet un accélérateur électronique « avancé », une connectivié intégrée, et les capteurs de demain sur la moto de série à venir. Tout comme un Quickshifter qui prend son nom à la lettre – qui sera très rapide? Plus bien sûr des modes de pilotage et un contrôle de traction personnalisables.

fauve
Du vide là où il faut.

Le cadre arrière est en aluminium et il est doté d’un grand vide en son centre. Une caractéristique de style qui rappelle au passage ce que MV Agusta a fait avec sa dernière Brutale 800 et sa 800 Turismo Veloce. Les bonnes idées ne connaissent pas de frontière.

Comm. KTM

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