Domination de Chaz Davies aussi dans la seconde course

Publié le 30 octobre 2016 par Jérôme Ducret.

World SuperBIke Losail

Domination de Chaz Davies aussi dans la seconde course

La finale de la saison 2016 du Championnat Motul FIM World Superbike a été époustouflante. On a eu droit à du beau spectacle. Domination Ducati, un pilote Pedercini en feu (Al Sulaiti), et un admirable esprit d’équipe de la part du nouveau Champion du Monde Johnny Rea.
Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) a montré sa maîtrise du début à la fin, même après un nouveau départ. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a cependant pu concrétiser une lueur d’espoir lorsque son coéquipier et nouveau Champion Jonathan Rea lui a laissé sa place dans le dernier virage. Il lui a ainsi offert la place de vice-Champion, aux dépens de Davies.
Rea et Davies s’échangent quelques « mots » au départ de la course dans le premier virage, pour la première place au classement. Davies prend l’ascendant sur Rea, mais le Nord-Irlandais s’impose quelques instants plus tard.
Lorenzo Savadori (IodaRacing Team) et Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) élargissent au premier virage. Et la Honda de Nicky Hayden (Honda World Superbike Team) doit s’élancer de la voie des stands, pour avoir dépassé le nombre de moteurs autorisés sur une saison.

Davies prend l’ascendant

Dans le premier virage du deuxième tour, Rea élargit à son tour et doit redresser sa machine. Davies prend alors l’ascendant et signe le tour le plus rapide. Le Champion en titre Rea reprend la piste à la 13e position et entame une belle remontée au classement. De son côté, Tom Sykes imprime son rythme pour doubler Sylvain Guintoli (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) promu second après l’erreur de Rea.
Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) montre un bon rythme et revient à la cinquième place du classement depuis la 16e position sur la grille. Avant une casse moteur de Saeed Al Sulaiti (Pedercini Racing), qui était en 15e position. La course est alors interrompue sur drapeau rouge afin de nettoyer la piste souillée par le problème de la Kawasaki.

Second départ

Le second départ est donné après 15 minutes d’interruption pour une distance de dix tours. Davies et Sykes réalisent le meilleur départ et se hissent en tête. Rea tente de rattraper son départ manqué en signant le record du tour. Le Nord-Irlandais part à la chasse des deux leaders.
Le pilote KRT parvient à doubler son coéquipier et à remonter dans le sillage de la Ducati de Davies. Mais dans le dernier tour, Rea fait preuve d’un esprit d’équipe admirable en ralentissant pour laisser passer Sykes. Il lui offre ce faisant la place de second au classement final du Championnat.

Derrière, Guintoli hisse sa Yamaha en quatrième position devant Haslam. Jordi Torres (Althea BMW Racing Team) conclut la course en sixième position devant Nicky Hayden. Xavi Fores (Barni Racing Team) termine huitième devant Raffaele De Rosa (Althea BMW Racing Team). Et Lowes complète le Top 10 avec sa Yamaha.

Domination
Les deux rivaux et coéquipiers du Team officiel Kawasaki se sont congratulés.
Michael van der Mark (Honda World Superbike Team) quitte son équipe avec la 11e place devant Savadori et Leon Camier.
Après une finale tonitruante, le paddock WorldSBK entame l’intersaison avant de retrouver la piste à Phillip Island en février prochain.
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements