Chez BMW, voici le bagger six cylindres, le K 1600 B

Publié le 11 octobre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 18 octobre 2016.

Photos: DR.

Nouveauté 2017

Chez BMW, voici le bagger six cylindres, le K 1600 B

La marque à l’hélice sort une toute nouvelle déclinaison de sa famille K, dans un style américain.

En ligne avec le passage de la présentation sur l’avenir de BMW à Los Angeles ce mardi 11 octobre 2016, la marque à l’hélice annonce le lancement d’une nouvelle moto, pensée pour le marché américain – mais pas seulement – un bagger à six cylindres.

On s’en doutait un peu depuis que la marque allemande avait sorti une moto dans ce style, le Concept 101, à la dernière  édition du concours d’élégance de la VIlla d’Este, en Italie. Avec des panneaux en bois pour bien faire!

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Le Concept 101 de l’an passé. Déjà un bagger.

Le style bagger est très populaire aux USA, et en Amérique du Nord en général. Il est caractérisé par une silhouette où l’avant est haut et large, tandis que l’arrière est bas et plus étroit. Cette nouvelle tentative de jouer dans la cour américaine avec des arguments américains fait penser à ce que BMW avait fait à partir de so moteur boxer en créant la C 1100 Montauk. Dont voici une image.

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La R 1200 C Montauk, de 2004.

Le K 1600 B, soit la nouvelle moto, est plus en phase avec le marché et est fidèle aux principes du bagger. Elle se base sur la plate-forme des tourers de luxe BMW, qui comprend déjà la K 1600 GT (lire notre présentation du modèle 2017) et la K 1600 GTL. Le moteur est un puissant et compact six cylindres en ligne tilté vers l’avant. Il développe pas moins de 160 chevaux à 7750 tr/min, une valeur très inhabituelle pour un cruiser-bagger. Côté couple, on a droit à 175 Nm (!) à 5250 tr/min. Il y en aura assez pour tout le monde!

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Pas de doute, vu de derrière, c’est un bagger.

Par rapport au tourer, tout l’arrière est re-designé. La selle pour le passager est plus basse, bien sûr. Il y a deux valises jumelles dans le plus pur style bagger, avec indicateurs de direction et feux arrière intégrés. Elle trônent sur deux sorties d’échappement chromées longues et biseautées. Comme on s’appelle BMW, on ne se refait pas et on  installé un garde-boue arrière avancé techniquement qui peut se rétracter pour faciliter le changement de roue. Visuellement, on ne remarque rien.

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Selon BMW, la protection contre les éléments est super-efficace.

L’avant ressemble plus à la K 1600 GT, avec des déflecteurs latéraux adaptés pour mieux dévier l’air et des miroirs qui participent eux aussi à l’effort de protection contre les éléments. Le pare-brise est plus bas que sur la GT et il est réglable grâce à une commande électrique.

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Le soin du détail.

En ligne avec la dotation de la version 2017 de la GT, la moto est équipée de série d’un système de pilotage électronique semi-automatique des suspensions, l’ESA cher à BMW. Il y a aussi deux modes de réglage, Road, et surtout « Cruise ». Bin oui, c’est pour les Américains! Selon les dires du constructeur, ce dernier mode assure un amortissement maximal à basse vitesse. Histoire de marquer des points auprès des amateurs tentés par une américaine?

Et comme pour la Honda F6B basée sur la Goldwing, il y a une marche arrière optionnelle, qui s’actionne d’un simple bouton. Plus une autre option unique dans le monde des cruisers et des baggers, le passage de vitesses assisté, disponible sur plusieurs autres modèles des familles K, S et R, qui opère en montant comme en descendant les rapports.

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Les valises sont plus hautes que sur une Street Glide.

Enfin, seulement en Europe – pour l’instant – le K 1600 B peut comme ses deux soeurs recevoir le système d’appel d’urgence semi-automatisé mis au point par BMW.

Reste encore à connaître le prix de ce joujou, et sa date de livraison!

 

Comm. BMW Motorrad

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