L’Adventure 1090 prend du galon chez KTM

Publié le 5 octobre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 16 octobre 2016.

Photos: DR.

Nouveauté 2017

L’Adventure 1090 prend du galon chez KTM

Le maxi-trail d’entrée de gamme autrichien est retravaillé pour offrir plus de puissance, et il a droit à un équipement de base plus complet. Une nouvelle version R plus orientée tout-terrain fait son apparition.

C’est censé être la moto d’enduro de voyage la plus abordable chez KTM. Mais pour 2017, la 1090 Adventure prend du galon. Elle gagne en puissance et en équipement. Sans recevoir la nouvelle optique au design fendu verticalement de la Super Adventure 2017.

Elle gagne aussi une soeur jumelle. A l’instar de la Super Adventure R, il y a donc une nouvelle 1090 Adventure R. Qui est encore plus adaptée au tout-terrain, avec une roue avant de 19 pouces et une roue arrière de 18, toutes deux à rayons et tubeless. Alors que la version originale chausse du 19 et 17. Les débattements de suspensions sont aussi plus grands, comme il se doit.

galonQuant au moteur, il atteint dans sa déclinaison la plus puissante 125 chevaux. Mais la possibilité existe de l’avoir en version plus modeste de 95 chevaux (ce qui est déjà pas mal), par exemple pour payer moins de primes d’assurance – quand elles sont calculées en fonction de la puissance.

Ou aussi pour avoir une sous-version bridée à 48 chevaux. Donc conforme à la limite imposée pour le permis A limité suisse (A2 en Europe). Cette possibilité n’est pas offerte pour la R.

Sinon on retrouve une ergonomie bien pensée. La position du guidon et des repose-pied est ajustable. Les leviers de frein et d’embrayage sont réglables en écartement. Et, chose nouvelle, le pare-brise lui aussi peut être ajusté en hauteur.

galon, dédouble
La 1090 Adventure 2017, devant la 1290 Super Adventure S 2017.

L’équipement électronique standard comprend l’ABS, les modes de pilotage et le contrôle de traction. Chez KTM ce dernier est actif ou inactif. On ne peut pas configurer son degré d’intervention manuellement. Tout se contrôle par le biais du guidon et d’un double écran LCD.

On l’a déjà précisé, la 1190 Adventure (et 1190 R) disparaît de la gamme. KTM a donc rationalisé son offre en proposant d’un côté le nec plus ultra de puissance et d’équipement, la SUper Adventure, et de l’autre une version plus abordable mais qui reçoit une dose supplémentaire de pep pour 2017. Pour mieux faire face à la concurrence. Les orange ont leur honneur à défendre quand il s’agit de performances.

En Suisse, la 1090 Adventue R est annoncée à 15890 francs, tandis que la 1090 Adventure sera à 14690 francs.

Comm. KTM

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