La Super Adventure de KTM se dédouble et gagne en force

Publié le 5 octobre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 16 octobre 2016.

Photos: DR.

Nouveauté 2017

La Super Adventure de KTM se dédouble et gagne en force

La moto voyageuse autrichienne reçoit une version adaptée du moteur de la Super Duke. Et désormais il y a aussi la Super Adventure R, reine du tout-terrain en plein confort. La 1190 disparaît.

KTM a présenté à l’Intermot 2016 une famille entière de motos enduro de voyage. Ce qu’en anglais on dénomme « Travel Enduros », ou en français routières polyvalentes capable de quitter le bitume. Le symbole actuel de cette catégorie étant encore la BMW R 1200 GS. Les Autrichiens s’y étaient mis sérieusement avec la 1190 Adventure, bientôt suivie de la 1090 Adventure et de la 1290 Super Adventure. Or la 1190 disparaît de la gamme 2017, et la Super Adventure se dédouble.

La marque de Mattighofen vient en effte de présenter au salon international de la moto de Cologne (Allemagne) cinq nouveaux modèles d’Adventures. La Super Adventure existe donc désormais en version S. Pour Street ou Sport, on ne sait. Et une version R, qui, comme pour la 1190 Adventure R, est une déclinaison encore mieux adaptée au tout-terrain. Vous suivez parmi tous ces chiffres?

La première chose que l’on remarque sur ces deux nouveaux modèles est la face avant. Les studios de design Kiska, qui suivent l’évolution de tous les modèles routiers de KTM depuis des années, ont osé une optique inédite avec deux rangées verticales de diodes et comme une fente verticale au milieu. On ne risque pas de confondre la moto avec celle d’une autre marque!

Le deuxième important changement est l’adoption d’un moteur encore plus gros. Il s’agit peu ou prou du 1301 centimètres cubes de la KTM 1290 Super Duke GT. Qui est, faut-il le préciser, conforme aux nouvelles normes anti-pollution Euro 4. Il délivre la même puissance de pointe que son prédécesseur de 1290 cc, soit 160 chevaux. Un sommet pour un engin de cette catégorie – atteint aussi par ailleurs par la Ducati Multistrada 1200, et par la BMW S 1000 XR (mais c’est une routière, pas une enduro).

dédouble
Une face avant toute nouvelle!

KTM précise que la nouvelle moto est la plus puissante du secteur, point. On peut le comprendre en termes de couple, de capacité à accélérer. Difficile à vérifier, mais au vu de ce que fournissait déjà la 1290 Super Adventure de l’an passé, il y en très largement assez pour se faire un grand frisson.

Sur le modèle S, les suspensions semi-actives à réglage électronique restent de rigueur. Tout comme l’ABS et le contrôle de traction actif en virage, tout comme les modes de pilotage, offroad compris. On rappelle que l’ABS en offroad peut être déconnecté, et sinon ne s’applique que sur la roue avant. Il y a aussi les phares qui changent de rayon d’illumination à gauche ou  droite dans les virages, un tempomat… bref, on est dans le haut de gamme et le luxe au niveau équipement.

dédouble
La version R, sans les suspensions électroniques, et avec des dimensions encore mieux adaptées au tout-terrain.

Nouveau pour 2017, un écran de bord à technique TFT en couleur fait son apparition. avec des commandes au guidon qui sont rétro-éclairées.

Pour le reste, la S roule avec des roues de 19 pouces à l’avant, 17 à l’arrière, la R a droit à 21 pouces, respectivement 18. Et la R est plus haute sur pattes et ne bénéficie pas des suspensions électroniques. Elles sont réglables manuellement. La selle est aussi d’un seul tenant, pour faciliter les changements de position.

dédouble
Et voici la Super Adventure T, qui conserve encore le design « plus traditionnel » pour le phare avant.

Avec tout ça, la S ne pèse que 215 kilos à vide, et la R 217. La différence s’explique surtout par les roues plus grandes et la présence sur cette dernière de tubulures en acier qui doivent protéger la moto en cas de chute. Le réservoir d’essence fait toujours 23 litres pour les deux variantes.

En Suisse, la Super Adventure S sera à 18490 francs, la R à 18990 francs, tandis que la T devrait coûter 20790 francs. Des prix compétitifs face à la concurrence!

 

Comm. KTM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements