La Yamaha XV 950 accouche d’un Scrambler « moderne »

Publié le 5 octobre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 16 octobre 2016.

Photos: DR.

Nouveauté 2017

La Yamaha XV 950 accouche d’un Scrambler « moderne »

Voici la SCR 950, toute nouvelle moto nantie du moteur refroidi par air de la Bolt qui a subi des modifications pour passer le cap Euro 4. Dans une peau esthétiquement issue des Sixties et Seventies mais interprétée de façon contemporaine.

C’est une moto qui s’inscrit dans la gamme Sport Heritage de Yamaha, et plus particulièrement en adoptant les principes conceptuels définis par les deux mots « Faster Sons » – des fils, des descendant s plus rapides, si l’on veut vraiment mettre ça en français. Autrement dit des machines qui s’inspirent du passé mais qui sont modernes dans leur conception. Ici, sur une base technique qui est celle de la bien connue XV 950, la nouvelle SCR 950 présenté au salon Intermot 2016 à Cologne introduit une dimension nouvelle, qui est celle du Scrambler.

Le mot fait lui-même référence à un style de véhicule apparu dans les Sixties, en gros, et qui permettait avec quelques modifications de transformer une moto de route en un engin apte au tout-terrain. Il s’agissait notamment d’avoir des suspensions plus hautes, une selle plate et un ou des pots d’échappement en position haute. Plus des pneus au profil avec des « tranches carrées ».

C’est à peu près ce que propose la SCR 950. Le moteur est celui de la XV (appelée aussi Bolt aux Etats-Unis), juste retravaillé pour passer les nouvelles normes antipollution Euro 4. Il est donc refroidi par air, et c’est le dernier dans la gamme Yamaha 2017. Les XJR, SR et XT disparaissant l’an prochain. On rappelle qu’en Europe il sera encore possible de vendre un tout petit pourcentage de motos Euro 3 en 2017, et qu’en Suisse cela durera plus longtemps puisque tous les exemplaires importées en 2016 sont encore vendables l’an prochain. Parenthèse refermée.

XV 950
L’échappement n’est pas vraiment en position haute, mais il est relevé vers l’arrière.

Sinon on a bien les jantes à rayons, et la selle plate. Il y a aussi une barre transversale supplémentaire au guidon, et une position de conduite plus droite par rapport au « cruiser » que représente la XV 950. Même le silencieux d’échappement, s’il n’est pas en position haute, est relevé vers l’arrière. Enfin la garde au sol monte de 15 mm et le réservoir d’essence gagne quelques décilitres, passant de 12 à 13,2 litres. Et les pneumatiques sont typiques d’un Scrambler, tout comme la taille des roues: 19 à l’avant, 17 à l’arrière.

Les performances ne devraient pas changer, avec une puissance maximale modeste de quelque 52 chevaux et par contre un couple assez grand de 79,5 Nm à déjà 3000 tr/min. Yamaha ne communique plus les courbes de puissance et de couple pour ses modèles Euro 4. On ne saura donc pas si le respect de cette norme aura un effet sur celles-ci.

Cette SCR arrivera dans nos contrées en février 2017, annonce Yamaha Motor Europe.

Comm. Yamaha
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