Nouveau moteur, nouvelles performances et nouvelle souplesse pour les 701 SM et Enduro

Publié le 28 septembre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 16 octobre 2016.

Photos: DR.

Husqvarna 2017

Nouveau moteur, nouvelles performances et nouvelle souplesse pour les 701 SM et Enduro

Pour 2017, la maison-mère KTM fait bénéficier le gros mono bleu et blanc des améliorations apportées aux 690 Duke et Duke R. Avec des gains de 6 chevaux (74 au total!) et 3 Nm, et surtout avec une plus grande plage d’utilisation et moins de vibrations.

C’est une évolution très logique de la gamme Husqvarna. Les modèles 701 SM (supermoto, lire notre essai du modèle 2016) et Enduro reçoivent pour 2017 un moteur complètement retravaillé, toujours monocylindre, mais qui se distingue entre autres par une nouvelle souplesse.

Et pour cause, puisqu’il s’agit du frère jumeau de celui qui propulse les KTM 690 Duke et Duke R (lire notre essai). KTM étant, rappelons-le, sous le même toit que Husqvarna depuis le rachat de cette dernière marque par le grand patron des orange autrichiens.

Dans le détail, ce moteur monocylindre a pour caractéristique d’être plus large que haut. Il est équipé de deux balanciers d’équilibrage, qui viennent compléter le travail du double allumage déjà mis en place pour l’incarnation actuelle de la 701. Et la partie haute de la culasse est complètement réaménagée, tout comme le sont l’admission et l’électronique. Sans entrer dans des points trop techniques, cela rallonge la plage d’utilisation de 1000 tours par minute dans les régimes de rotation supérieurs. Et cela donne une utilisation au ralenti et à bas régime qui est beaucoup plus cool que jusqu’ici. De quoi augmenter la polyvalence de la moto.

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La 701 2017 en version Enduro.

Au passage, la 701 devient comme la 690 Duke le plus puissant monocylindre de série de cette cylindrée, avec pas moins de 74 chevaux en pointe!!! le couple progresse aussi, et gagne 3 Nm – atteignant 71 Nm au maximum.

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La 701 SM 2017, pour Supermoto.

Ces améliorations ont pour effet collatéral voulu d’abaisser la consommation d’essence des motos et d’allonger les intervalles, en kilomètres, entre chaque service chez le garagiste. Qui passent à 10000 km.

Enfin ces nouvelles versions sont compatibles avec un bridage destiné à une utilisation avec un permis A limité – A2 en Europe ailleurs qu’en Suisse. Les prix ne sont pas encore annoncés pour la Suisse.

comm. Husqvarna
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