Le nouveau Pista GP R, le casque avec le camelback intégré

Publié le 9 septembre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 16 octobre 2016.

Photos: DR.

Nouveauté 2017

Le nouveau Pista GP R, le casque avec le camelback intégré

Dainese annonce une nouvelle version de son heaume haut de gamme pour les coureurs: encore plus d’aération, meilleur aérodynamisme, visière très protectrice, moins de buée, pas plus de poids… et un tube pour boire!

Apparemment, ils sont les premiers à y avoir pensé. Le tout nouveau casque AGV Pista GP R, présenté il y a quelques heures à Misano par Dainese, intègre dans sa structure un tube pour boire. Il suffit de le connecter à celui qui se trouve dans la bosse que porte tout pilote dans sa combinaison de course. Ce qu’on appelle un « Camelback ». Ou dos de chameau. Oui, la bosse.

Mais le nouveau heaume AGV – une marque propriété du groupe italien (avec des capitaux autres qu’italiens) depuis 2007 – a bien d’autres particularités. Il est le remplaçant du Pista GP, qui est déjà une référence en terme d’aérodynamisme, de légèreté, d’aération et de confort.

Ce casque conçu pour la piste, sur la base de celui développé pour les pilotes des différents championnats qui sont sous l’aile de Dainese, a été présenté lors du traditionnel show annuel du groupe. Et bien sûr l’ambassadeur de la marque, The Doctor Valentino Rossi, auréolé de ses neuf titres mondiaux, était là. Avec le Pista GP R sur la tête. Et la nouvelle version de la combinaison de cuir avec airbag de Dainese.

Le show était pour la première fois retransmis livre sur le net. Massimiliano Mirabella, responsable produits, a expliqué les améliorations apportées au Pista GP.

On résume: il est entièrement en carbone, et donc léger. Ca on le savait. Ce qui est nouveau, c’est que les ouvertures de ventilation sont désormais en métal. Pour renforcer la solidité du casque en cas de crash. Mais sans faire augmenter le poids (1350 grammes dans la taille la plus petite). Un vrai défi!

En parlant de ventilation, Dainese nous affirme qu’elle a encore été améliorée sur cette nouvelle incarnation. On le remarque entre autres aux ouvertures en forme de spoilers qui se trouvent sous la visière. Elles captent encore plus d’air.

Pista
Le tube d’hydratation.

Un autre spoiler, surnommé le Biplano (avec plusieurs ailettes), se trouve à l’opposé sur l’arrière du casque. Le travail effectué sur l’aérodynamisme apporterait un coefficient de pénétration dans l’air amélioré de 4%. Ce qui n’est pas du tout anodin à ce niveau.

La visière a droit à un mécanisme de fermeture en métal lui aussi. Et l’épaisseur passe de 4 à 5 mm, ce qui est considérable. De quoi offrir une meilleure protection en cas de choc, aussi à cet emplacement.

Dainese se met avec ce casque au système permettant d’enlever facilement les « joues » internes. Ce qui permet de l’enlever de la tête du pilote blessé en causant le moins possible de dommage supplémentaire.

Le Pista GP R sera disponible dans les tailles habituelles XS à XXL, en plusieurs graphisme. Dont le noir carbone mat (photos ci-dessus). Il y a aussi le noir carbone brillant, et le noir avec bandes rouges « Gran Premio ». Et des replica des casques d’Andrea Iannone, pilote Ducati (encore cette année).

Sans oublier bien sûr une version aux couleurs du Doctor, avec la fameuse décoration « Soleluna ».

 

Comm. Dainese

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