Le champion suisse de la montagne est français

Publié le 7 septembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: Roger Lohrer, DR.

Course de côte

Le champion suisse de la montagne est français

Après la finale de Boécourt, le pilote Arnaud Motte remporte le titre dans la catégorie 1200 cc, tandis que le Suisse Alex Ruggieri s’impose en 600 cc. Le Swiss Moto Legend Trophy revient à Jean-Marie Berger.

Les deux dernières courses du championnat suisse de course de côte -qu’en France on appelle de la montagne – se sont déroulées les 3 et 4 septembre dans le Jura, à Boécourt. Sous le soleil, sans aucun accident et avec une belle participation réunissant moto set side-cars modernes et anciens.

Pour les « grosses » motos (jusqu’à 1200 cc) c’est un pilote français, Arnaud Motte, qui termine la saison le mieux placé, avec sa Kawasaki ZX-10R, et pas moins de 223 points engrangés.

Il est donc le champion suisse de la montagne. Et se place juste devant un autre as tricolore conduisant le même modèle, Jean-Luc David, qui a récolté 200 points.

Le troisième homme du championnat est suisse. Il s’agit de Raphaël Péclat, sur Ducati Panigale 1199, avec 197 points. Il a trusté les deuxièmes et troisièmes rangs durant les quatre montées du week-end, et se place au classement final général devant un autre Helvète, Frédéric Bongard, sur ZX-10R.

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Alex Ruggieri à Boécourt.

Dans la catégorie 600 cc, c’est Alex Ruggieri (pilote suisse) et sa Honda CBR 600 RR qui décrochent la couronne 2016, grâce à une troisième et une cinquième places samedi et à un quatrième et cinquième rangs dimanche. Il devance au général, dans l’ordre, Julien Purro et Arnaud Seydoux (aussi sur CBR). Les quatre montées de Boécourt ont été dominées par Erwan Bannwart (CBR) et Reto Wiederkehr (R6).

La catégorie Moto Legend a bien pris

Enfin, la catégorie Swiss Moto Legend, soit les motos plus anciennes mais pas trop, voit le triomphe de Jean-Marie Gerber avec sa magnifique Honda CB 1100 RC de 1982. Il a été le meilleur sur l’ensemble de la saison, selon les règles de la régularité. Au classement final, il se trouve devant François Bregnard (BMW R 100, 1982) et Laurent Monney (Suzuki GT 250 de 1977!).

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Jean-Marie Gerber démarre en trombe sur sa Honda CB 1100 RC.

La   course de Boécourt samedi a été dominée par Gilles Aubrion au guidon de sa Ducati 996 (1995), Bregnard étant deuxième, et Jean-Luc Ronchi (Suzuki GSX-R 750 de 1988) troisième. Gerber était un peu plus loin, au cinquième rang, et Monney encore plus bas: 19ème.

Dimanche, c’est Ueli Schönmann, sur sa Honda CB 1100 F Bol d’Or qui a été le plus rapide, surclassant Jean-Marie Gerber et Mathias Seiler (RC 30, 1988).

Pour le reste des résultats, on peut se référer au site de la FMS en suivant ce lien.

On constate que la nouvelle catégorie Swiss Moto Legend a bien pris et est très populaire. C’est celle qui a réuni le plus de compétiteurs tout au long de la saison.

Enfin on ne peut terminer sans adresser un salut d’encouragement à Fabien Bochatay (777), qui s’est blessé lors de la course du Petit Abergement, et à Alain Naef, pilote de side-car numéro 906 dans le Swiss Moto Legend, accidenté non pas en course, mais sur la route.

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