Crutchlow partira en pole at Home
MotoGP Silverstone

Crutchlow partira en pole at Home

Le Britannique a été intouchable sous la pluie en qualifications et sera en tête de la grille pour la première fois de l’année.

En pleine confiance après avoir remporté sa première victoire en MotoGP à Brno, Cal Crutchlow (LCR Honda) a de nouveau profité de la pluie samedi après-midi en qualifications à Silverstone et a obtenu sa première pole position de la saison, la troisième de sa carrière en catégorie reine.

Sous une pluie battante, le natif de Coventry a attaqué dès le départ pour tourner en 2’19.265, un chrono dont aucun de ses adversaires n’a pu s’approcher. Crutchlow n’avait plus été en pole position depuis 2013, tout comme le team LCR Honda, qui avait cette année-là eu la pole à Laguna Seca avec Stefan Bradl.

Vainqueur à Silverstone sous la pluie en 2015, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) s’est assuré une importante seconde position sur la grille de départ en terminant cependant à 0.998s du Britannique.

Parmi les plus rapides lors des essais libres, qui avaient eu lieu sur piste sèche, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) a décroché la troisième position et sera en première ligne pour la troisième fois de l’année. Une qualification encourageante pour l’Espagnol, d’autant plus que les prévisions annoncent une course sur le sec pour dimanche après-midi.

Dani Pedrosa (Respol Honda Team) a de son côté pris la quatrième position devant son coéquipier Marc Márquez, tombé à haute vitesse dans le virage n°1 en fin de séance. Le leader du classement général ne s’est par chance pas blessé dans l’incident.

Auteur du meilleur temps en Q1, Eugene Laverty (Pull & Bear Aspar Team) a tenté sa chance jusqu’au bout mais a fini par chuter sur son dernier tour alors qu’il avait battu le chrono de Crutchlow sur les deux premiers secteurs mais sera tout même sixième sur la grille de départ, sa meilleure qualification en date.

Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), Andrea Iannone (Ducati Team) et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) partiront en troisième ligne tandis qu’Andrea Dovizioso (Ducati Team) a pris la dixième position mais a eu du mal à se relever après une chute dans le virage n°15.

Deuxième en Q1, Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), qui s’était imposé sous la pluie à Assen, a chuté dans le virage n°17 alors qu’il disposait d’une belle opportunité de se qualifier aux avant-postes et sera finalement douzième sur la grille de départ, derrière Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) et devant Loris Baz (Avintia Racing).

La course MotoGP™ du Grand Prix Octo de Grande-Bretagne a lieu dimanche à 15h30, heure locale, soit 16h30 en Suisse.

Source: motogp.com

Grille motogp

Photos: motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements