Rossi en Pole à la maison

Publié le 21 mai 2016 par Claude Bovey.

Photos: motogp.com.

MotoGP Mugello

Rossi en Pole à la maison

L’Italien partira devant Maverick Viñales et Andrea Iannone au Grand Prix TIM d’Italie.

Après avoir dévoilé un nouveau casque jaune rendant hommage au Mugello et à son public samedi matin, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a fait le bonheur des spectateurs présents dans les tribunes du circuit toscan en leur offrant sa deuxième pole position de la saison, la 63e de sa carrière, qui lui permettait d’égaler son coéquipier Jorge Lorenzo.

Après avoir aidé Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), qui rejoindra l’Italien chez Yamaha en 2017, à se hisser en première ligne, le Docteur a pris l’aspiration sur son futur coéquipier pour boucler un chrono de 1’46.504 qui lui attribuait la pole position sur un circuit où il n’avait plus été en pole depuis 2008, date de sa dernière victoire au Mugello.

Menaçant de reprendre l’avantage, Viñales a terminé en seconde position après un dernier tour qui le plaçait à moins d’un dixième de seconde de Rossi et devant Andrea Iannone (Ducati Team). Dominateur lors des essais libres, ce dernier s’était installé en pole provisoire en début de séance, en prenant lui aussi une roue, celle de Lorenzo, mais a plus tard été devancé et devra se contenter de la troisième position alors qu’il espérait renouveler sa pole de 2015.

Seuls autres pilotes à être passés sous la barre des 1’47, Marc Márquez (Repsol Honda Team) et Lorenzo ont, contrairement aux trois pilotes de la première ligne, réalisé leurs temps de qualification sans personne devant eux et retrouveront sur la deuxième ligne leur compatriote Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar).

Auteur du deuxième temps en Q1, ce dernier faisait un important bond en avant pour se hisser à la sixième position devant Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich).

Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), l’autre pilote promu de la Q1, a lui aussi réalisé une bonne opération en prenant la dixième position devant Michele Pirro (wildcard avec Ducati) et Yonny Hernández (Aspar Team MotoGP).

Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), qui est le premier pilote privé au classement général, seront respectivement treizième et quatorzième sur la grille de départ suite aux deux principales contre-performances de la journée et à deux chutes dans le cas de l’Espagnol.

Loris Baz (Avintia Racing) demeurait quant à lui en difficulté et a, comme vendredi, terminé en dernière position tandis que Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) s’était fracturé la clavicule gauche le matin et était donc forfait avant même les qualifications.

Source: motogp.com

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements