Husqvarna remodèle ses motos de cross

Publié le 19 mai 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: Husqvarna.

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Husqvarna remodèle ses motos de cross

Les deux-temps (TC) comme les quatre-temps (FC) ont droit à de grosses évolutions des suspensions, des cadres et surtout des moteurs

Ce sont officiellement des modèles 2017. Mais ils sont disponibles déjà à partir du mois de juin de cette année (2016). Les motos de cross de la marque Husqvarna (marque qui fait désormais partie du giron autrichien de KTM) viennent d’être dévoilées.

Toute la famille évolue et reçoit notamment de nouvelles fourches télescopiques avant, des AER 48, le top.

Parmi les moteurs deux-temps, c’est celui de la FC 250 qui reçoit le plus d’attention. Il est plus léger, plus efficace et vibre moins, tout en étant plus « doux », assure Husqvarna. Et ce qui est tout aussi important, c’est toujours un deux-temps! Bon, les normes plus restrictives Euro 4 – qui s’appliquent à tout nouveau modèle 2017 en Europe – anti-pollution et anti-bruit ne s’appliquent qu’à la route. Mais avec le soin maniaque du détail que connaissent les équipes de développement KTM et Husqvarna, on peut croire ce qu’ils affirment pour les vibrations. Et pour le reste. La TC 125 reçoit la fourche AER, un carburateur Mikuni – Keihin auparavant – et un embrayage Magura, et la petite TC 85 a droit à de nouvelles couleurs et décos.

Chez les quatre-temps, c’est aussi la révolution. Le contrôle de traction fait son apparition, tout comme les modes de pilotage sélectionnables avec juste un bouton. Sans oublier le Launch Control, qui fait lui aussi son apparition et garantit de bons départs.

Husqvarna FC 450 de motocross
La FC 450 (4-temps) 2017

Et le châssis secondaire composite, qui comprend 30% de carbone, ne pèse que 1,4 kg. Il est unique aux modèles Husqvarna. Autrement dit, on ne le retrouve pas sur les machines KTM, issues en partie du même processus de développement. Les motos sont aussi équipées de pivot de montage des repose-pieds qui « se nettoient tout seuls ». Pas de petit robot, mais un système de pivot astucieux qui évite une partie des croûtes de boue qui s’accumulent au fil des tours.

Moteur 2-temps 250 cc Husqvarna
La dernière version du moteur 2-temps, de 250 cc

Côté châssis, les points de montage du moteur sont désormais en alu, ils sont donc plus légers. Le châssis principal a lui été redessiné pour offrir plus de maniabilité. Dans les droite ligne des évolutions précédentes.

Les prix suisses devraient être annoncés sous peu.

Et pour le plaisir, une vidéo promotionnelle postée par la marque…

 

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