Le team BMW (Penz13.com) en pole au Mans. Les premiers Suisses au 9e rang
Sport

Le team BMW (Penz13.com) en pole au Mans. Les premiers Suisses au 9e rang

Le team suisse Bolliger a réalisé le meilleur chrono helvétique sur le circuit des 24 heures. Les équipes où courent les deux autres Suisses, le Team Maco Racing (Greg Junod) et le Team 18 Sapeurs-Pompiers (Sébastien Suchet) se classent 17e et 21e.

La seconde séance qualificative, qui s’est disputée sur une piste froide mais sèche ce matin au circuit Bugatti du Mans, a bouleversé la hiérarchie établie hier sous la pluie. Visiblement en difficulté hier, les équipages chaussés en Pirelli ont pris une revanche éclatante ce matin dans ces nouvelles conditions de piste. Au cumul des meilleurs chronos, Mathieu Gines, Kenny Foray et Lukas Pesek ont été les plus performants. Ils forment un équipage très homogène au guidon de la machine du Penz13.com BMW Motorrad photo ci-dessus).

Pour cette manche inaugurale du championnat du monde d’endurance moto, ils devancent sur la grille le Team SRC Kawasaki avec Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret. Après sa chute hier, Gregory Leblanc a signé le meilleur temps absolu ce matin en 1’37.420. Alerte tout de même ce matin au Team SRC Kawasaki : Fabien Foret a chuté. La ZX-10R a beaucoup souffert, Fabien est indemne mais il n’est pas encore confirmé au départ de la course pour le moment. La même mésaventure est arrivée au YART Yamaha avec la chute d’Ivan Silva, indemne lui aussi. Cela n’a pas empêché le YART Yamaha de décrocher la 3e place sur la grille de départ avec Broc Parkes et Max Neukirchner.

Derrière ces trois équipages qui ne pointaient pas dans le top 5 hier soir, le Suzuki Endurance Racing Team semble à l’affût. « Nous avons fait des qualifications studieuses pour préparer une moto capable de passer la ligne d’arrivée en tête dimanche à 15 h » prévient Dominique Méliand, team manager du SERT.

Le SERT devance sur la grille le GMT94 Yamaha, retardé par une chute de Louis Rossi, là aussi sans gravité, puis le Honda Endurance Racing et le Team April Moto Motors Events, ce dernier s’affichant une nouvelle fois comme la meilleure équipe privée après sa pole position provisoire d’hier soir.

La meilleure équipe Superstock n’est autre que le vainqueur de la Coupe du Monde FIM 2015, le Team Louit Moto 33 Traqueur qui partira en 8e position au départ devant le Team suisse Bolliger Switzerland (numéro 8, Kawasaki EWC), qui compte dans ses rangs le Vaudois Michaël Savary, et un autre favori à la victoire Superstock, le Junior Team Le Mans Sud Suzuki.

Deux autres équipes comptent des Suisses dans leurs rangs pour cette épreuve d’endurance. Il s’agit du Team Slovaque Maco Racing (numéro 14), avec un autre Vaudois plutôt expérimenté, Greg Junod, sur une Yamahae R1 en catégorie EWC, et le Team 18 Sapeurs-Pompiers numéro… 18), avec Sébastien Suchet, troisième Vaudois des 24 heures, au guidon d’une ZX-10R en catégorie Superstock.

Et voici le classement de départ complet…EWC_2016_LeMans_grid

Par Jérôme Ducret, source www.fimewc.fr, image DR

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements