Il (n’y) aura (pas) un pilote Suisse au Tourist Trophy sur l’Ile de Man cette année
Sport

Il (n’y) aura (pas) un pilote Suisse au Tourist Trophy sur l’Ile de Man cette année

Les organisateurs de la célèbre course sur route ouverte viennent de diffuser la liste des inscrits 2016. Le Genevois Hervé Gantner en fait partie.

Ordre, puis contrordre. Les organisateurs du Tourist Trophy 2016 viennent de publier la liste des participants à prochaine édition de la fameuse course sur route « ouverte » qui se tient chaque année sur l’Ile de Mans, au large de l’Ecosse. On passe sur la longue liste de stars qui enfourcheront qui une Honda Fireblade, qui une Kawasaki ZX-10R ou une Yamaha R1. Avec des noms comme McGuinness, Dunlop, Rutter, Anstie, il y aura de la bagarre et encore plus de vitesse, comme il se doit. En espérant qu’aucun accident ne vienne cette fois endeuiller l’épreuve, qui a lieu au mois de juin. On rappelle aussi qu’un pilote australien sera au guidon de la machine suisse engagée dans la course, la Suter MMX500 avec son moteur deux-temps, une création du célèbre fabriquant helvétique de cadres et de châssis – entre autres choses.

Et on a cru un temps qu’il y aurait aussi un pilote suisse, en la personne du Genevois Hervé Gantner. Qui figurait bel et bien sur la liste en question. L’homme est connu pour avoir été notamment champion suisse en classe 600 cc (2004), pour avoir gagné la course de Côte de Verbois, avoir participé aux 24 heures du Mans, à la NW 200 (une autre course sur route ouverte) et, depuis 2010, au Tourist Trophy. Sauf que non, Hervé Gantner ne sera pas du TT cette année, comme il l’explique lui-même sur sa page Facebook

« Puisque j’ai eu beaucoup de demande depuis ce matin, oui je figure sur la liste des partants au TT mais non, je n’y serai pas car ma licence a été refusée par l’ACU (la fédération qui donne les licences pour le TT en gros).

J’avais trouvé un bon deal, un retour dans un team Honda, le soutien d’Honda Suisse, Arai et Alpinestars et tout semblait aller au top lorsque j’ai reçu la nouvelle. C’est un peu dur de passer des semaines à faire des mails et des téléphones et des messages pour arriver à monter un projet solide tout ça pour être finalement refusé par des branleurs de bureaucrates (version polie) mais bon, la vie continue.

Dans les bonnes nouvelles (ou mauvaises pour certains:)), dimanche vous pourrez m’entendre comme consultant sur la RTS en live pendant la Moto2 et la MotoGP en compagnie de Matthieu Juttens. Une nouvelle expérience et un début sans doute très délicat mais bon, essayons et on verra bien!

Bonne journée! »

Bin ce sera pour l’année prochaine, qui sait. Et puis on peut se consoler (un peu) en rappelant que Horst Saiger, presque suisse (du Liechtenstein), membre notamment du Team (suisse) d’endurance Bolliger, est bel et bien inscrit pour 2016.

Par Jérôme Ducret, source iomtt.com et FB, photo DR

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements