Sylvain Guintoli meilleur temps des derniers essais WSBK à Philip Island
Sport

Sylvain Guintoli meilleur temps des derniers essais WSBK à Philip Island

Le champion du monde 2014 a placé sa Yamaha aux premières loges, devant Johnny Rea sur sa Kawasaki, et Alex Lowes sur la deuxième Yamaha. Sykes est quatrième et Van der Mark (Honda) bien classé.

La météo de la dernière séance de test avant les premières courses est restée la même que le matin sur le Phillip Island Grand Prix Circuit, et la pluie n’est pas venue perturber le déroulement de l’essai, permettant ainsi aux pilotes de profiter d’une séance complète sur le sec. Des drapeaux rouges ont néanmoins interrompu la journée, causant certains retards en piste.

En fin de dernière séance, le pilote Yamaha Sylvain Guintoli a été le plus rapide malgré une chute en début de session sur sa YZF R1. Le Champion WorldSBK 2014 a mené le Champion en titre Jonathan Rea avec plus d’un dixième d’avance. Le Champion British Superbike 2013, Alex Lowes, est venu compléter le Top 3, assurant ainsi deux Yamaha en haut du classement. Tom Sykes, l’homme le plus rapide du lundi, a enregistré le quatrième temps sur sa Kawasaki ZX-10R; son rythme n’a pas été aussi régulier que celui de son coéquipier.

Markus Reiterberger (BMW) et Michael Van Der Mark (Honda) suivent dans un mouchoir de poche. Le meilleur ducatiste de ce jour est le Catalan Xavi Fores, 8e sur sa Panigale R.

Mike Jones, le pilote de Troy Bayliss et wildcard ce week-end, a été l’Australien le plus rapide de la journée avec le 14e temps, le Champion BSB Josh Brookes pointant ainsi à trois dixièmes derrière. Un autre héros local, Josh Hook a chuté au Southern Loop et a été diagnostiqué d’une épaule droite déboitée et d’une fracture de grand tubercule après avoir été transporté au centre médical. La chute de l’Australien a entrainé la levée des drapeaux rouges en raison d’un liquide laissée au virage 2 empêchant les commissaires de nettoyer la zone en toute sécurité sans l’arrêt de la séance. Un autre drapeau rouge est venu arrêter la séance prématurément en raison de la chute de Roman Ramos.

Aux temps combinés de ces essais autraliens, on note toutefois que Tom Sykes a été le plus rapide, le premier jour, suivi par son coéquipier Johnny Rea et par Davide Giugliano (Aruba Ducati). Quant à l’autre pilote de pointe des rouges, Chaz Davies, il a eu fort à faire pour récupérer d’une chute et va tout faire pour être prêt pour la première course.

Les motos se retrouveront désormais pour le lancement de la saison WorldSBK 2016 ce vendredi 26 février pour se battre pour une place en Tissot-Superpole 1.

Et voici comme d’habitude le classement complet de cette deuxième journée en Australie.wsbk2016_PhilipIsland_test

Par Jérôme Ducret, source worldsbk.com, image DR

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements