Finale MotoGP – La Pole et le record pour Lorenzo, la chute pour Rossi!

Publié le 7 novembre 2015 par Claude Bovey.

Sport

Finale MotoGP – La Pole et le record pour Lorenzo, la chute pour Rossi!

Jorge Lorenzo a décroché la pole position pour le Grand Prix Motul de Valence en pulvérisant le record du Circuit Ricardo Tormo.

En quête d’un troisième titre mondial et opposé à son coéquipier Valentino Rossi, qui dispose de sept points d’avance mais partira dernier au Grand Prix Motul de Valence, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a réalisé la performance dont il avait besoin pour maximiser ses chances de remporter son duel face à l’Italien et a battu le record du circuit pour s’offrir l’une des pole positions les plus importantes de sa carrière, sa 35e en MotoGP™ et sa cinquième cette année.

Auteur d’un tour parfait, le Majorquin s’est non seulement assuré la pole mais a aussi relégué le spécialiste de l’exercice, le Champion en titre Marc Márquez (Repsol Honda), à près d’une demi-seconde de la première place (+0.488s). Ce dernier avait été le premier à établir une référence en début de séance mais a ensuite fait une petite erreur sur son deuxième run et n’a finalement pas été suffisamment rapide sur le troisième pour contester la pole à Lorenzo.

Dani Pedrosa (Repsol Honda) complètera la première ligne en ayant fini à 0.505s de la pole tandis que Rossi, sachant qu’il partirait de toute façon dernier après avoir été pénalisé au GP de Malaisie, avait choisi de se servir des quinze minutes de qualifications pour continuer à préparer sa course. Classé douzième en Q2, l’Italien a malheureusement terminé sa journée sur une chute dans le virage 8, un incident dont il s’est rapidement relevé et qu’il devra vite oublier avant une course dans laquelle il n’aura pas le droit à l’erreur.

Pilote le plus rapide en Q1, Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) a réalisé une excellente performance en Q2 pour se hisser en tête de la deuxième ligne, devant Cal Crutchlow (LCR Honda) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3).

Andrea Iannone (Ducatià, Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Andrea Dovizioso (Ducati) se retrouveront pour leur part en troisième ligne tandis que Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) et Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) seront respectivement dixième et onzième sur la grille.

Loris Baz (Forward Racing) s’élancera de la quinzième position, juste derrière Héctor Barberá (Avintia Racing), son rival pour le titre Open et dont le coéquipier Mike Di Meglio s’est qualifié 21e.

Source/Photo: motogp.com

grmotogpGrmotgp

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements