MotoGP au Japon – Lorenzo dicte sa loi devant Rossi

Publié le 10 octobre 2015 par Claude Bovey.

Sport

MotoGP au Japon – Lorenzo dicte sa loi devant Rossi

Les deux candidats au titre MotoGP 2015 partiront côte à côte dimanche au Twin Ring Motegi, sur une première ligne que complète Márquez.

Séparés de quatorze points au classement général et voués à livrer un duel qui pourrait durer jusqu’à la dernière manche de la saison 2015, les pilotes du team Movistar Yamaha MotoGP, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, ont assuré le spectacle en qualifications au Grand Prix Motul du Japon, dont la pole position est revenue à l’Espagnol, auteur d’un nouveau record du circuit en ayant été 0.081s plus rapide que Rossi.

Premier pilote à s’attaquer au chrono, Lorenzo avait prévu trois runs et a réussi à reprendre l’avantage devant Rossi, brièvement passé en première position en fin de séance. Le nonuple Champion du Monde manquait de peu ce qui aurait été sa 52e pole en catégorie reine, et n’a été en tête de la grille que trois fois depuis début 2010.

Lorenzo s’assurait quant à lui sa quatrième pole de l’année et une position idéale pour tenter de reprendre le plus de points possible à son rival lors de la course de dimanche, la première des quatre dernières épreuves de l’année.

Affaibli suite à une récente opération de la main gauche, Marc Márquez (Repsol Honda) n’a pas pu rejoindre les pilotes Yamaha sous la barre des 1’44 mais sera lui aussi présent en première ligne après avoir fini à 0.426s de Lorenzo.

Un peu moins rapides que le Champion du Monde en titre, Andrea Dovizioso (Ducati), qui avait eu la pole au Motegi en 2014, son coéquipier Andrea Iannone et Dani Pedrosa (Repsol Honda) se retrouveront en deuxième ligne tandis que la troisième réunira Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), Cal Crutchlow (LCR Honda) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), qui était tombé le matin et a chuté deux fois en qualifications.

Les deux pilotes issus de la Q1, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Scott Redding (EG 0,0 Marc VDS), seront respectivement onzième et treizième sur la grille, de chaque côté de Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3).

Les Français Loris Baz (Forward Racing) et Mike Di Meglio (Avintia Racing), qui a détruit l’une de ses motos dans une lourde chute le matin, partiront quant à eux 23e et 24e.

Source/Photo: motogp.comGrid-1

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements