Qualif MotoGP à Aragon – Phénoménal Marquez

Publié le 26 septembre 2015 par Claude Bovey.

Sport

Qualif MotoGP à Aragon – Phénoménal Marquez

Marc Marquez chutait (sans conséquences) lors de son dernier run. Mais peu avant il avait assuré un tour qui lui permettait de remporter la pole position et de s’adjuger aussi un nouveau record de la piste

L’Espagnol (Repsol Honda) s’est assuré de partir en pole position au MotorLand Aragón pour la troisième année consécutive en réalisant un superbe chrono de 1’46.635, soit plus d’une demi-seconde de mieux que l’ancien record du circuit, qu’il avait établi en 2014.

Le double Champion du Monde MotoGP™ a ensuite réédité sa performance sur son deuxième run, s’arrêtant à 0.040s de son meilleur temps, et a fini par chuter en perdant l’avant sur sa troisième sortie, un incident dont il ne gardera heureusement aucune séquelle.

Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a fait de son mieux pour se qualifier le plus haut possible et n’a échoué qu’à un dixième de seconde du nouveau record du circuit. Le Majorquin, deuxième du classement général avec 23 points de retard sur son coéquipier Valentino Rossi, s’est surtout assuré une très importante place sur une première ligne que complètera l’Italien Andrea Iannone (Ducati).

Affaibli par une épaule luxée, ce dernier terminait à 0.543s de la pole et atteignait la première ligne pour la première fois depuis l’épreuve du Mugello, où il avait aussi été blessé à l’épaule.

Installé en troisième position pendant un moment, Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a été relégué à la quatrième place par Iannone en fin de séance. L’Espagnol, qui égalait sa meilleure qualification de l’année, mènera donc la deuxième ligne, devant Dani Pedrosa (Repsol Honda) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP).

Le leader du Championnat du Monde a fini à 0.857s de la pole et s’élancera du bout de la deuxième ligne avec l’objectif d’empêcher Lorenzo de prendre trop d’avance en début de course.

Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) et Cal Cruthlow (LCR Honda) seront en troisième ligne en compagnie de Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing), qui avait réalisé le meilleur temps de la Q1 pour ensuite gagner deux places en Q2.

Également convié en Q2 suite à son deuxième temps en Q1, son coéquipier Yonny Hernández (Octo Pramac Racing) sera onzième sur la grille de départ, derrière Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et devant Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar).

Troisième en Q1 et donc absent de la Q1, Andrea Dovizioso (Ducati) a signé la contre-performance de l’après-midi, sur un circuit où il était monté sur le podium avec Tech3 en 2012.

Mike Di Meglio (Avintia Racing) et Loris Baz (Forward Racing), qui avait lourdement chuté le matin, se sont respectivement qualifiés aux 18e et 22e positions.

Source/Photo: motogp.com

motogp

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements