MotoGP à Silverstone – Rossi et Petrucci, magiciens de la pluie. Marquez boit la tasse

Publié le 30 août 2015 par Claude Bovey, mis à jour le 12 septembre 2015.

Sport

MotoGP à Silverstone – Rossi et Petrucci, magiciens de la pluie. Marquez boit la tasse

L’Italien (Yamaha) s’est imposé en maître sous la pluie au Grand Prix de Grande-Bretagne. La surprise du jour est la deuxième place prise par Danilo Petrucci (Ducati). La Ducati officielle d’Andrea Dovisiozo termine 3e.

Rattrapé par son coéquipier Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) au sommet du classement général suite à la victoire de ce dernier à Brno, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a réussi à reprendre l’avantage dans la lutte pour le titre MotoGP™ 2015 en réalisant une course tout simplement parfaite à Silverstone.

Installés sur la grille sur pneus slick alors que la pluie commençait à s’intensifier, tous les pilotes sont rentrés aux stands à l’issue du tour de chauffe afin de changer de machines et de partir de la pit-lane, une situation inédite et dangereuse qui a rapidement été résolue par un drapeau rouge pour réinitialiser la procédure de départ, avec une course cette fois-ci déclarée sur piste mouillée.

Second sur la grille, Lorenzo a réalisé le holeshot pour mener durant les deux premiers tours, avant d’être repris par Rossi et Marc Márquez (Repsol Honda), qui était en pole position. Ces deux derniers n’ont pas tardé à faire la différence sur leurs poursuivants alors que Lorenzo, visiblement peu à l’aise sur piste mouillée, perdait plusieurs positions.

Márquez a poursuivi Rossi jusqu’à perdre le contrôle de sa RC213V dans le virage n°1, à Copse, dans une chute dont il n’a pas pu repartir. Six secondes derrière Rossi, Andrea Dovizioso (Ducati) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) se retrouvaient soudainement aux seconde et troisième positions. En pleine confiance, Petrucci a animé la fin de course en prenant l’avantage sur son compatriote et en rattrapant une grosse partie de son retard sur Rossi, pour finalement franchir la ligne d’arrivée trois secondes après le nonuple Champion du Monde. Le pilote de Terni s’offrait ainsi un superbe premier podium en Grand Prix, devant Dovizioso, qui retrouvait les places d’honneur après une série de résultats décevants.

Marc Marquez a dû prendre des risques afin de suivre Valentino Rossi...
Marc Marquez a dû prendre des risques afin de suivre Valentino Rossi…

Quatrième à l’arrivée après être parvenu à se défaire de Dani Pedrosa (Repsol Honda), Lorenzo concédait douze points à Rossi avant les six dernières courses de la saison tandis que Márquez, suite à son abandon, se retrouvait à 77 points de l’Italien.

Derrière Pedrosa, qui a fini cinq secondes derrière Lorenzo, Scott Redding (EG 0,0 Marc VDS) s’est offert la sixième place, son meilleur résultat en MotoGP™, en allant chercher son compatriote Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) en fin de course et en s’imposant sur ce dernier.

Andrea Iannone (Ducati), Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) et Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) complétaient le Top 10 devant Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Nicky Hayden (Aspar MotoGP Team), qui remportait la victoire en catégorie Open pour la deuxième fois de l’année, devant Héctor Barberá (Avintia Racing) et Mike Di Meglio (Avintia Racing).

Pilote Open le mieux qualifié, Loris Baz (Forward Racing) a fini seizième.

Tombé dès le premier tour, Yonny Hernández (Octo Pramac Racing) avait été le premier abandonné et a plus tard été rejoint par Jack Miller (LCR Honda), qui a fauché son coéquipier Cal Crutchlow (LCR Honda) en chutant. Le Britannique est rentré aux stands pour ensuite repartir mais a finalement dû jeter l’éponge après une seconde chute. Sont également tombés Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), qui avait pris l’avantage sur Smith dans la lutte pour la sixième place, et Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini).

Source/Photo: motogp.com

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements