Superbike à Sepang – Sykes remporte la Superpole
Sport

Superbike à Sepang – Sykes remporte la Superpole

Jordi Torres et Sylvain Guintoli l’accompagneront en première ligne.

Bien discret en début de week-end, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) n’a cessé de monter en puissance samedi au Circuit International de Sepang et, après avoir dominé la séance FP4, s’est offert la 28e Tissot-Superpole de sa carrière, sa quatrième cette année, avec un sensationnel chrono de 2’03.240.

Le Champion WorldSBK 2013 s’est hissé au sommet du classement des qualifications au dernier moment et délogeait ainsi Jordi Torres (Aprilia Racing Team-Red Devils) de la première position. L’Espagnol est passé à 0.270s d’une éventuelle première pole en WorldSBK mais se maintenait en première ligne après l’avoir atteinte pour la première fois à Laguna Seca.

Quelques minutes avant les offensives de Sykes et de Torres, Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) avait créé la surprise en s’installant en tête du classement et a finalement été relégué à la troisième position, à près de six dixièmes de seconde de Sykes, mais sera au moins en première ligne pour la première fois de l’année, sur un circuit où il était parti en pole et avait fini deuxième des deux courses l’an dernier.

De retour pour sa seconde wildcard de l’année, Max Biaggi (Aprilia Racing Team) a réalisé une bonne qualification pour s’installer en tête de la deuxième ligne devant Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), qui était passé par la Superpole 1, et Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team).

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), le leader du Championnat, Leon Haslam (Aprilia Racing Team-Red Devils) et Niccolò Canepa (Althea Racing) se sont quant à eux qualifiés en troisième ligne, devant Matteo Baiocco (Althea Racing), auteur du meilleur temps en Superpole 1, et Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki).

Pré-qualifié en Superpole 2 mais lourdement retombé sur la piste suite à un highside provoqué par un contact avec Baiocco en FP4, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia SBK Team) souffre d’une commotion cérébrale et a donc dû déclarer forfait pour la Superpole ainsi que pour les deux courses de dimanche.

Son forfait permettra à Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) d’être douzième position sur la grille de départ, devant Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) et Román Ramos (Team Go Eleven) tandis que Christophe Ponsson (Team Pedercini Kawasaki) sera 18e.

Source/Photo worldsbk.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements