Tests au Qatar, jour 2: Doviziso persiste et signe

Publié le 15 mars 2015 par Claude Bovey.

Sport

Tests au Qatar, jour 2: Doviziso persiste et signe

Le Team Ducati et Andrea Divizioso maintiennent la pression sur les autres équipes. Deuxième hier, l’Italien a pris la tête de la deuxième journée de tests pré-saison à Losail.

Marc Marquez (Honda) se retrouve deuxième, juste devant Andrea Iannone, le deuxième homme de Borgo Panigale. Il avait réalisé le meilleur temps hier. Les deux pilotes de l’usine Yamaha, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi se retrouvent 4e et 5e.

Après avoir attendu la baisse des températures en fin d’après-midi pour prendre la piste, les pilotes ont pu travailler sur un revêtement moins sale que la veille et donc rapidement améliorer leurs chronos.

Marc Márquez (Repsol Honda) a été le premier à frapper en battant le temps de référence qu’avait établi Andrea Iannone (Ducati) samedi soir puis a ensuite dû rivaliser avec l’Italien ainsi que son coéquipier Andrea Dovizioso (Ducati), qui a eu le dernier mot et a terminé la soirée avec un chrono de 1’54.907.

L’Italien a été le seul pilote à passer sous la barre des 1’55 dimanche soir et n’était qu’à quatre dixièmes de seconde de la pole position de l’an dernier (Márquez – 1’54.507)

Ducati a fait tester à ses pilotes une toute nouvelle version des winglets (ailerons latéraux), que la Desmosedici n’avait plus arborés depuis 2010. La marque italienne a cette fois-ci manqué le doublé de justesse puisque Iannone a fini troisième, à 0.197s de son coéquipier et à seulement 0.013s de Márquez.

Le Champion du Monde en titre avait mené le classement pendant toute la première partie de la journée mais a finalement dû se contenter de la seconde position, à 0.184s de Dovizioso, tandis que son coéquipier Dani Pedrosa terminait à la sixième place.

Après une difficile première journée d’essais, au cours de laquelle il avait eu du mal à trouver de bonnes sensations sur la piste de Losail, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a progressé de trois dixièmes de seconde pour se rapprocher des leaders et prendre la quatrième position. Son coéquipier Valentino Rossi gagnait quant à lui une demi-seconde par rapport à sa performance de la veille et complétait le Top 5, à 0.674s du leader et avec un petit millième de seconde d’avance sur Pedrosa.

En septième position, Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) a conservé son statut de premier pilote satellite malgré une chute en début de journée. Son coéquipier Jack Miller était lui aussi en progrès et prenait la 21e position (+1.851s).

Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) a de nouveau battu son coéquipier Pol Espargaró mais ne comptait cette fois-ci qu’un centième de seconde d’avance sur l’Espagnol tandis que Karel Abraham (AB Motoracing) complétait le Top 10 derrière les deux Yamaha satellites et était de nouveau en tête de la catégorie Open, à seulement 0.674s de Márquez.

Yonny Hernández (Pramac Racing) a fini onzième et a pris l’avantage sur son coéquipier Dani Petrucci, devancé par le Colombien de près d’une seconde.

Aleix Espargaró et Maverick Viñales (Ecstar Suzuki) se sont respectivement classés 12e et 14e et ont eu du mal à améliorer leurs chronos tandis que Scott Redding (Estrella Galicia 0,0) a fini entre les deux, à 0.896s du temps de référence et avec plus de 50 tours à son compteur. Le Britannique était parmi les rares pilotes à avoir bouclé une simulation de course.

Héctor Barberá (Avintia Racing) a fini quinzième, devant Nicky Hayden (Drive M7 Aspar), Mike Di Meglio (Avintia Racing) et Eugene Laverty (Drive M7 Aspar).

Stefan Bradl (Athinà Forward Racing) a chuté en début de journée et a conclu en 20e position, devant Danilo Petrucci (Pramac Racing) et son coéquipier Loris Baz (+2.029s).

Sur prototype ART Open, Alex de Angelis (Octo Ioda Racing) finissait entre les RS-GP Factory de Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) et Marco Melandri.

      Source/Photo comm. motogp.com

result

 

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements