Le Honda SH 300 nouvelle version emportera (enfin) un casque intégral

Publié le 6 mars 2015 par Jérôme Ducret.

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Le Honda SH 300 nouvelle version emportera (enfin) un casque intégral

Le scooter roues hautes du premier constructeur mondial s’améliore par petites touches – bienvenues.

Il y a deux ans, Honda mettait à jour le SH125, son scooter à roues hautes, le préféré des Italiens. C’est au tour maintenant du grand frère, le SH 300i, qui nous arrive dans une nouvelle version pour 2015. Les changements portent sur la position de conduite, sur l’éclairage, sur le moteur et sur la capacité de transport de ce scooter.

En effet, comme le 125, le nouveau SH300 pourra désormais garder dans son coffre de selle une véritable casque intégral, grâce à des subtiles modifications de la géométrie du châssis du scooter. En Italie, sa faible capacité de chargement jusqu’alors avait conduit Honda à proposer un top-case dans la dotation de base. Et ce, tout en conservant les roues de 16 pouces, gage de stabilité en ville, et l’agilité de l’engin à se faufiler dans les petits trous de la circulation urbaine. Au passage, le scooter perd un kilo (169 en ordre de marche).

L'espace de rangement sous la selle est plus grand.
L’espace de rangement sous la selle est plus grand.

Au guidon, nous dit Honda, on se sentira plus droit sur ce millésime 2015, ce qui devrait donner un petit plus en terme de confort. La hauteur de selle (à 805 mm du sol) ne change pas. L’aspect de la face avant du SH, par contre évolue, et les phares avant sont entièrement composés de LED.

Le moteur, un monocylindre 4 temps de 279 centimètres cubes, a été retravaillé pour pouvoir tourner de manière plus fluide, et ainsi polluer moins. Il est déjà conforme à la future nome anti-pollution Euro 4, pas encore en vigueur. Et pour l’utilisateur, il consomme moins et il offre plus de couple à bas et mi régimes de rotation du moteur. Alors que le propulseur du grand SH n’en manquait déjà pas. Ce qui se traduit immanquablement par de meilleures accélérations. Pas un mot par contre sur l’introduction pour ce scooter d’un système Start and Stop, comme sur le 125 ou le Honda PCX.

La molette de démarrage... sans clé.
La molette de démarrage… sans clé.

Enfin le nouveau SH est équipé d’un système de démarrage sans clé, comme on le trouve par exemple sur certains Peugeot ou certaines motos Ducati ou BMW. Il faut juste avoir le petit boîtier transpondeur sur soi pour lancer le moteur ou ouvrir le coffre.

Pas encore d’indication sur la disponibilité (probablement d’ici l’été) ni sur le prix en Suisse. Les couleurs du SH 300i 2015 sont le noir, le gris, le rouge, le blanc ou le bleu.

Par Jérôme Ducret, source comm. Honda, images DR

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