Les cinq copies chinoises de motos les plus rigolotes

Publié le 24 février 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos

Les cinq copies chinoises de motos les plus rigolotes

De la Ducati 1198 à la BMW Scarver, la production de l’Empire du milieu ne manque pas de références étonnantes.

Toujours rêvé d’une Ducati 1198 mais pas assez d’argent? Si c’est juste le look qui vous intéresse, vous pouvez tenter votre chance en Chine. En effet, le constructeur Wonjan réalise des copies assez étonnantes de la Superbike italienne, baptisées WJ 300 (photo ci-dessus). Elles sont rouges, il y a deux échappements sous la selle, et l’avant du carénage est ressemblant. Mais sinon, c’est une moto mue par un monocylindre de quelque 300 centimètres cubes… pour ne parler que de la différence la plus évidente.

Il existe aussi une version roadster de la WJ 300 qui s’inspire manifestement de la Ducati Streetfighter 1198.

On ne compte plus non plus les réincarnations mal fagotées de scooters Vespa made in China, ou les pseudo Yamaha R6…

L’industrie chinoise du deux-roues regorge de copies de cet acabit, plus ou moins réussies. On citera pour le plaisir la Leike Thunderer (photo ci-dessous). Pas besoin de vous expliquer d’où peut venir l’idée pour le carénage et la déco.

La Leike Thunderer. Vous avez dit S 1000 RR?
La Leike Thunderer. Vous avez dit S 1000 RR?

Et toujours dans l’hommage douteux à BMW, un autre constructeur de l’Empire du Milieu, Jonway, connu pour ses scooters, s’est permis de produire une photocopie cheap de la Scarver 650 monocylindre, aujourd’hui disparue, avec son double optique très spécial et son coffre avant pour le casque.

Non, ce n'est pas une BMW Scarver, mais une Jonway YY 250.
Non, ce n’est pas une BMW Scarver, mais une Jonway YY 250.

Si on regarde de près, on voit même un rond sur le flanc de carénage droite qui pourrait assez facilement accueillir l’hélice symbole de la marque allemande. Inutile de préciser que la base moteur est différentes et que cette moto n’a pas de courroie, mais une chaîne.

Il faut aussi mentionner la copie façon Leike d’un autre classique aujourd’hui disparu, le scoo-moto italien DNA, de Gilera. Sous la forme du Leike Hornet, bien sûr.

Gilera? non, Wonjan Hornet!
Gilera? non, Wonjan Hornet!

Et pour la fine bouche, le Wonjan WJ 150-18, qui lui est dangereusement proche de la Honda MSX 125.

Ce n'est plus une copie, mais du plagiat. Le Wonjan J 150-18, très proche de la Honda MSX 125.
C’est du plagiat caractérisé. Le Wonjan WJ 150-18, très proche de la Honda MSX 125.

On s’étonne d’ailleurs que les avocats du premier constructeur mondial ne réagissent apparemment pas plus que cela.

Par Jérôme Ducret, photos DR, idée fournie par le site anglais visordown.com.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements