La Honda GP de série devrait coûter près de 160000 francs

Publié le 2 février 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos

La Honda GP de série devrait coûter près de 160000 francs

Un site américain citant un quotidien japonais donne une estimation du prix de la future RC 213 V-S, soit la moto de Marquez et Pedrosa avec des rétros et une plaque.

Officiellement, c’est toujours un prototype, on ne sait pas quand et si elle sera produite en série, et bien sûr Honda n’indique aucun prix, même estimatif. Mais selon le site américain Asphaltandrubber, qui cite un de ses lecteurs qui cite l’Asahi Shimbun, l’un des principaux quotidiens japonais connu pour son sérieux, le premier constructeur mondial de deux-roues aurait donné le feu vert pour la production de la future RC 213 V-S. Autrement dit, pour la version légale sur la route de la moto utilisée en Grand Prix par les champions Marc Marquez et Dani Pedrosa.

La machine a été présentée au dernier salon moto de Milan, l’EICMA 2014, au début du mois de novembre. Il s’agissait officiellement d’un prototype, on le répète, mais il avait clairement un fabuleux moteur en V4, comme la version de compétition, et deux pots d’échappement imitant de manière assez fidèle les caractéristiques de cette même version. Plus des phares tout LED placés de manière inédite.

L’Asahi Shimbun ne se contente pas de dire que Honda a dit go. Il articule un prix: 20 millions de yens, soit l’équivalent de près de 160000 francs. De quoi briser le rêve de nombreux acheteurs potentiels. Mais pas de quoi décourager les amateurs fortunés, qui se rueront certainement sur cette machine.

La Desmosedici, elle aussi une vraie machine de Grand Prix descendue sur route.
La Desmosedici, elle aussi une vraie machine de Grand Prix descendue sur route.

Rappelons au passage que la Ducati « Desmosedici » D16 RR, une moto assez semblable dans son esprit, apparue en 2006, n’était affichée qu’à 60000 euros (aujourd’hui, environ 63000 francs). Et on en trouve d’occasion – peu il est vrai – à 49000 francs.

La mythique Honda NR, avec ses pistons elliptiques.
La mythique Honda NR, avec ses pistons elliptiques.

Et on se souvient aussi que Honda avait déjà plus ou moins produit un modèle étroitement dérivé du Grand Prix, en 1992. Environ 300 exemplaires de la célèbre NR (photo), avec des pistons elliptiques, huit valves par cyclindre, un V4 de 750 centimètres cubes et une puissance de près de 130 chevaux, ont ainsi été écoulés dans le monde. A l’époque, la NR valait 50000 dollars. Mais là, il est encore plus difficile d’en trouver une à vendre…

Par Jérôme Ducret, source Asahi Shimbun/DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements