KTM suit Moto Guzzi et baisse ses prix en Suisse à cause du franc fort

Publié le 29 janvier 2015 par Jérôme Ducret, mis à jour le 27 avril 2015.

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KTM suit Moto Guzzi et baisse ses prix en Suisse à cause du franc fort

La marque de motos autrichienne veut éviter que ses clients potentiels n’aillent chercher leur bécane à l’étranger.

Si vous cherchez une moto et que vous la voulez orange, c’est le moment d’acheter une KTM chez un concessionnaire suisse. En effet, pour s’adapter à l’évolution dramatique du taux de change entre le franc et l’euro, depuis les récentes décisions de la Banque Nationale Suisse (BNS) et de la Banque Centrale Européenne (BCE), de nombreux constructeurs et importateurs se rendent compte qu’ils doivent baisser leurs prix helvétiques. Histoire d’éviter que les clients n’aillent voir en France, en Allemagne ou en Italie voisines. Et la marque autrichienne, représentée en Suisse par une filiale, est la deuxième à décider de le faire, après Moto Guzzi (représenté par un importateur indépendant, Passionemoto).

Les nouveaux prix, valables depuis le 20 janvier dernier, sont visibles sur le site web de KTM. On voit qu’une 1290 Super Duke R (photo ci-dessus), par exemple, est affichée à 17890 francs. Selon la première liste de prix 2015, elle en valait 20390. La baisse est considérable! Pour information, ce modèle coûte à partir de 15690 euros en France. Il y a encore une différence non négligeable, mais elle est en partie compensée par l’eurobonus (voir ci-dessous).

A cela s’ajoute, selon les modèles et en principe jusqu’à fin mars, un eurobonus variable. En moyenne, en aditionnant les nouveaux prix et le bonue, selon Eva Beisl, chargée de communication de la marque pour le marché suisse, la baisse est de 15 à 20%. Une liste détaillée complète sera à disposition dès Swiss-Moto. Les concessionnaires, eux, sont plutôt contents. Certains trouvaient que les prix KTM étaient un peu chers en Suisse. Leur marge se réduit cependant, mais il est parfois préférable d’arriver à vendre une moto, plutôt que de tenter de la vendre avec une bonne marge.

On peut continuer la liste à l’envi. Duke 390, 5790 francs au lieu de 6780 – en France, 5190 euros. 1190 Adventure, 17 390 francs (auparavant, 19880). KTM voulait vendre la toute nouvelle 1050 Adventure, version moins sophistiquée et moins puissante que la 1190, censée être plus abordable, à 16680 francs.

La KTM 1050 Adventure, ou le retour vers une certaine simplicité.
La KTM 1050 Adventure, ou le retour vers une certaine simplicité.

On peut la commander désormais pour 14590 francs. En France, on la trouve à 12900 euros. Là encore, il vaut la peine de se renseigner sur l’eurobonus.

Et la très performante superbike RC 8 ne vaut plus que 20390 francs. Quant aux Duke 690, version standard et R, elles sont affichées à un peu plus de 10000 francs, respectivement de 11000 francs. Il n’y a guère que la nouvelle 1290 Super Adventure, fleuron de la gamme et concurrente nous dit-on de la BMW R 1200 GS Adventure ou de la Ducati Multistrada 1200 S Touring, qui baisse très peu, de 23480 à 23290 francs.

Par Jérôme Ducret

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