L’importateur suisse de Yamaha baisse lui aussi (provisoirement) ses prix, à contrecoeur

Publié le 31 janvier 2015 par Jérôme Ducret.

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L’importateur suisse de Yamaha baisse lui aussi (provisoirement) ses prix, à contrecoeur

Hostettler publie ces jours une nouvelle grille tarifaire valable « jusqu’à nouvel ordre », et s’attend à des pertes importantes.

La Yamaha MT-09 Tracer ABS à 10220 francs, 2370 de moins que le prix annoncé pour cette nouveauté (photo ci-dessus) qui allie le côté plaisir de la MT-09 à un équipement permettant le voyage au plus long cours (lire notre test). Elle se rapproche ainsi du prix en euros (9999 en France voisine). Et 6830 francs pour la MT-07 ABS, le best-seller dans la famille, qui était affiché à 8190 francs en début d’année 2015.

La dégringolade de l’euro face au france suisse, amorcée ce mois de janvier, a des effets canons sur la liste de prix de Hostettler, l’importateur Yamaha. Celui-ci vient d’envoyer à ses concessionnaires une nouvelle grille tarifaire, valable jusqu’à nouvel ordre, qui prend en compte des bonus censés compenser la différence qui se creuse entre les deux monnaies depuis que la Banque Nationale Suisse a annonce qu’elle renonçait au taux plancher de conversion, et que la Banque Centrale Européenne a communiqué qu’elle rachetait la dette de plusieurs pays de l’Union en difficultés financières.

Hostettler n’est pas le seul à baisser de manière provisoire ses prix. Moto Guzzi, KTM, mais aussi BMW viennent de le faire. Mais pour un importateur indépendant de la maison mère, la facture sera salée. En effet, comme l’explique Peter Manzanarès, responsable presse et marketing pour la marque Yamaha, la société suisse a commandé et surtout payé des motos et des scooters fin 2014 pour la saison 2015, histoire d’avoir de quoi livrer les clients rapidement. Et le prix payé pour ces achats était celui qui correspondait au change avant la chute de l’euro.

« Nous avons importé la plupart de nos véhicules neufs en automne dernier déjà et nous les avons payés avec un cours de l’Euro aux environs de 1.20, explique Peter Hostettler, directeur du groupe qui porte son nom. A mi-janvier, notre stock, incluant celui de nos partenaires, s’élevait à environ 6’000 unités de motos et scooters modèles 2015 neufs. Ce stock correspond à environ 60 % des ventes de véhicules neufs escomptées pour cette année. Notre €xtra-Bonus est un instrument flexible qui nous a permis de réagir rapidement au brutal effondrement du cours de l’Euro. Si le cours de l’Euro devait toutefois remonter pour à nouveau atteindre un certain niveau, nous adapterons à la baisse notre €xtra-Bonus, ou nous le supprimerons le cas échéant. Les pertes subies sur la valeur de nos véhicules en stock sont douloureuses et représentent une charge considérable sur notre chiffre d’affaire. Nous avons toutefois relevé ce défi en réagissant de manière conséquente, afin que nos clientes et clients puissent continuer à profiter de l’excellent rapport qualité/prix de nos produits. Nous profitons également de cette occasion pour remercier toutes les personnes intéressées et les acheteurs qui continuent à placer leur confiance dans le commerce moto en Suisse. » Les pertes pourraient se chiffrer en millions d’ici la fin de l’année, surtout si l’euro reste durablement bas.  Les rabais s’appliquent aussi sur les pièces de rechange et les accessoires, et tout cela a un effet rétroactif au premier janvier 2015.

Comme la marque est déjà leader en Suisse, elle ne peut pas vraiment profiter d’une probable hausse du nombre de véhicules qui seront vendus en 2015 à la suite de l’adoption de ces bonus, contrairement à une petite marque comme Moto Guzzi, qui a aussi acheté ses bécanes euros au prix fort, mais qui ne peut elle que progresser.

La nouvelle R1 vaut désormais francs, grâce à un bonus de francs.
La nouvelle R1 vaut désormais 1990 francs, grâce à un bonus de 3400 francs.

L’adoption d’un bonus euro pour les clients Yamaha était cependant inéluctable, car Hostettler courait le risque de voir les acheteurs aller se fournir à l’étranger, ou pire encore, ne pas acheter de produit Yamaha du tout. Dans le détail, le plus gros bonus, 4010 francs, est annoncé sur la R1M, la version premium de la toute nouvelle sportive haut de gamme. Mais comme l’engin ne pouvait être acheté que sur réservation et que le quota de 52 machines a déjà été attribué pour la Suisse, les dégâts seront limités. de nombreux concessionnaires, à l’image de Motobolle à Morges, ont en fait choisi d’appliquer le bonus rétrospectivement pour les clients ayant déjà payé leur R1M ou déjà signé le contrat de vente. Pour la V-Max, le prix, dont on devine qu’il demeure stratosphérique en Suisse comme en France, n’est dévoilé que sur demande…

Par contre, on voit que la MT-09, autre grand succès de la marque aux trois diapasons en Suisse, signe de sa renaissance après des années de crise, ne vaut désormais plus que 8820 francs, contre 10890 auparavant. Et la petite sportive intermédiaire entre la R 125 et la R6, soit la R3, vaut provisoirement 5890 francs au lieu de 6990 (son prix français n’est pas encore affiché). On peut citer aussi le célèbre et très cher TMAX 530, dont la nouvelle version 2015 atteint désormais 11990 francs (1099 euros en France), une baisse de 1800 francs. La différence est logiquement moins importante sur les modèles en bas de la gamme, comme le D’elight 125 ou même l’Aerox 50. Mais le Tricity 125, trois-roues inclinable léger, baisse encore substantiellement, de 5380 à 4390 francs dans sa nouvelle version ABS, et de 4590 à 3990 dans l’ancienne version UBS (freinage combiné sans ABS). Bon, il faut savoir qu’en France, le Tricity UBS ne vaut que 3799 euros.

Selon Hostettler, ces nouveaux rabais vont durer le temps qu’il faudra, autrement dit jusqu’à ce que l’euro remonte suffisamment ou que le franc baisse assez. Nous reproduisons ci-dessous la nouvelle grille avec les bonus euro, dans son intégralité.YAMAHA-prix_1YAMAHA-prix_3YAMAHA-prix_2Preisliste 2015 HDL.xlsx

 

 

 

La société Fibag, qui importe les motos et scooters Kawasaki en Suisse, est confrontée au même choix cornélien. Elle devrait annoncer prochainement une grille de prix incluant un bonus.

Par Jérôme Ducret

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • Pereira Clara

    Bonjour je besoin d un certificat de conformité d une moto pourais-je vous m envoyer votre contacté Et me dire que genre des documents j ai besoin pour le faire.merci de me répondre sur mon email: pereiraclara@msn.com
    Merçi beaucoup
    Cordialmente, Pereira clara maria jose

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