Futurs règlements Grands Prix

Publié le 21 décembre 2014 par Claude Bovey.

Sport

Futurs règlements Grands Prix

Lors de sa dernière réunion de l’année, la Commission Grand Prix a précisé plusieurs changements pour le règlement du Championnat du Monde MotoGP™ pour 2015 mais aussi pour 2016.

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (CEO de Dorna), Ignacio Verneda (Directeur exécutif de la FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Javier Alonso (Dorna) et de Mike Trimby (IRTA, secrétaire de la réunion) a rencontré les représentants des constructeurs participant au Championnat du Monde MotoGP™ mardi 16 décembre à Madrid.

Shuhei Nakamoto et Livio Suppo (Honda), Lin Jarvis (Yamaha), Luigi Dall’igna (Ducati) et Mike Webb (Directeur de Course du MotoGP™) assistaient à la réunion.

Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports, a commenté : « La Commission Grand Prix a approuvé le système de travail pour la création des packages électroniques de 2016, proposé unanimement par les membres de la MSMA. En ce qui concerne le nombre de moteurs utilisables pour 2016 et le poids des motos pour cette saison-là, la décision n’est pas encore prise et nous aurons une réunion avec la MSMA à Sepang, en 2015, lors du test de pré-saison. »

« Nous espérons qu’ils prennent une décision, unanimement ou par majorité, et que nous puissions ensuite l’approuver. Nous avons aussi confirmé une série de protocoles concernant la sécurité et d’autres sujets, qui ont déjà été appliqués la saison passée et qui sont maintenant écrits dans le règlement. »

La Commission Grand Prix a pris les décisions suivantes :

Règlement sportif – Effectif à partir de 2015

Les changements apportés au règlement sportif concernent principalement les procédures et protocoles déjà définis et implémentés au cours de la saison 2014. Parmi les sujets abordés :

La procédure à adopter lorsque survient un changement climatique alors que les pilotes ont déjà rejoint la piste après leur tour de chauffe.

Un changement de position pour la ligne qui délimite la sortie de la pit-lane et l’ajout d’une ligne peinte sur la piste qui ne devra pas être franchie par les pilotes sortant de la pit-lane.

Les procédures et le positionnement des motos pour les changements de machines en MotoGP en cas de course à drapeau blanc.

Le nouveau règlement indique que :

Suite aux changements concernant la sortie de la pit-lane, lorsqu’un pilote est pénalisé pour avoir utilisé un moteur au-delà de la limite définie, il partira de la pit-lane cinq secondes après l’affichage du feu vert à la sortie de la pit-lane, au lieu de dix auparavant.

Plusieurs changements concernant les drapeaux ont été faits pour aligner le règlement avec ceux des autres Championnats FIM.

Règlement technique – Effectif à partir de 2015

Catégorie Moto2

L’utilisation de capteurs de pression pour le pneu slick arrière est obligatoire. Cette mesure permettra au Directeur Technique de s’assurer que les pilotes respectent les pressions approuvées par le fournisseur de pneus officiel.

Catégorie MotoGP

Le prix maximum pour un système de frein avant complet, pour temps sec, a été confirmé. Le package complet comprenant disques, plaquettes, étriers et maître-cylindres ne pourra coûter plus de 70 000€. Les teams pourront choisir un package qui ne comprend pas les étriers, pour un coût maximum de 60 000€.

Il a déjà été annoncé que les teams Factory de la catégorie MotoGP devraient utiliser le logiciel unique à partir du 1er juillet 2015. Il est maintenant confirmé que différents teams utilisant les machines d’un même constructeur peuvent utiliser différentes versions du logiciel unique.

Toutes catégories

La partie inférieure du carénage devait déjà avoir la capacité de recueillir de l’huile ou du liquide de refroidissement en cas de fuite ou de casse moteur. La capacité minimum de ce réservoir est désormais fixée à 5 litres pour les catégories Moto2 et MotoGP et à 3.5 litres pour la catégorie Moto3.

Dans les catégories Moto3, Moto2 et MotoGP Open, il n’est pas permis d’utiliser des appareils additionnels pour modifier le signal envoyé par l’ECU officiel du Championnat aux pièces gérées via l’électronique.

Règlement technique – Effectif à partir de 2016

Les discussions concernant le règlement technique de 2016 pour la catégorie MotoGP continuent. Le nombre de moteurs utilisables par pilote pour une saison et le poids minimum des motos devraient être confirmés et annoncés début février 2015. La capacité maximale de carburant pour 2016 a été confirmée à 22 litres.

Règlement disciplinaire – Effectif à partir de 2015

Il a été décidé qu’il n’était plus nécessaire pour la Direction de Course d’organiser une audience avec le pilote avant de lui infliger une pénalité mineure. Les pénalités mineures correspondent à l’imposition d’un maximum de trois points de pénalité, d’une amende allant jusqu’à 1000€ ou d’une pénalité allant jusqu’à trois places sur la grille de départ. Naturellement, les pilotes conservent leur droit de faire appel et de demander une audience.

Code médical – Effectif 2015

La Commission a décidé d’incorporer dans le règlement la nouvelle version du SCAT3 (Sport Concussion Assessment Tool), déjà utilisée par un grand nombre d’organisations sportives pour l’évaluation des athlètes ayant souffert une commotion.

      Source/Photo: comm. motogp.com

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