S 1000 XR, quatre cylindres, une sorte de BMW S 1000 RR sur échasses

Publié le 4 novembre 2014 par Jérôme Ducret.

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S 1000 XR, quatre cylindres, une sorte de BMW S 1000 RR sur échasses

A côté de la traditionnelle GS, la marque allemande propose désormais une moto sport-aventure plus performante – en concurrence directe avec la Ducati Multistrada ou la KTM Adventure

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Il y a d’abord eu la S 1000 RR. Une sorte de Suzuki GSX-R 1000 à la sauce BMW, la moto la plus puissante de série en son temps, avec une dotation en électronique à faire pâlir un engin de compétition, et un prix pas plus élevé que ce que proposaient les marques japonaises, sans l’électronique. Puis BMW a enfoncé le clou en sortant la S 1000 R, une sorte de S 1000 RR « en string », avec juste quelques bouts de carénage, la même électronique, un peu moins de puissance (« seulement » 150 chevaux), mais encore plus de poussée aux régimes routiers.

Et cette semaine, la marque à l’hélice sort de son chapeau la S 1000 XR, cette fois la S 1000 RR adopte des échasses et devient un trail (très) sportif. La parfaite anti Ducati Multistrada, en somme, avec un moteur à quatre cylindres en ligne et une attitude très bitume plutôt que de chemin terreux.

Ce nouveau modèle a été dévoilé au Salon de la moto de Milan, l’EICMA 2014. En résumé, ce fauve allemand offre la bagatelle de 160 chevaux (le même nombre que la toute dernière Multistrada, quelle coïncidence) à 11000 tr/min, pour un couple maximal de quand même 112 Nm à 9250 tr/min! Les débattements de suspensions sont importants, dépassant de 20 à 30 mm ceux des modèles sportifs ou roadster. Et comme il est de mise pour la série S, l’avant est confié à une fourche télescopique inversée d’une grande rigidité, tandis que l’arrière est assuré par un bras oscillant doublé d’un monoamortisseur classique. Le tout étant ajustable.

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Il y a de série un bon pare-brise, une position de pilotage relax, deux modes de gestion du pilotage Road et Rain, l’ABS déconnectable et un antipatinage simple, déconnectable lui aussi. La machine est censée être très rapide, agile, stable, précise et bien sûr confortable.

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L’aventure ne s’arrête pas en si bon chemin. En option, d’usine ou pas, on peut ajouter des modes de pilotage, un ABS efficace même en virage, des bagages, un antipatinage plus performant qui prend en compte l’angle d’inclinaison de la moto, et tout le toutim BMW (poignées chauffantes, hauteur de selle réglable, navigateur GPS, etc.).

Les S 1000 XR présentées par le PDG de BMW.
Les S 1000 XR présentées par le PDG de BMW.

 

La S 1000 XR sera disponible en rouge/noir ou blanc/noir. A un prix pas encore précisé.

Par Jérôme Ducret, photos BMW et Jérôme Ducret

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