BMW F 800 R, plus de cavalerie, et de la symétrie pour 2015

Publié le 4 novembre 2014 par Jérôme Ducret.

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BMW F 800 R, plus de cavalerie, et de la symétrie pour 2015

La marque allemande offre une nouvelle version de son roadster d’entrée de gamme, sans les optiques asymétriques!

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Chez BMW, on s’éloigne petit à petit du fameux design asymétrique, qui fleurissait encore sur les faces antérieures de différentes motos, comme la série K, les séries F, G… et l’une des deux nouveautés 2015 dévoilées à l’occasion du salon EICMA international de la moto de Milan, en ce début de novembre, confirme la tendance. La F 800 R, roadster bicylindre d’entrée de gamme (ou presque) adopte en effet un nouvel optique antérieur, symétrique dans son dessin, qui n’est pas sans rappeler celui de la nouvelle (elle aussi) R 1200 R dans la gamme de la marque à l’hélice.

D’autres améliorations ont été apportées au moteur, qui gagne en cavalerie et atteint désormais la puissance maximale de 90 chevaux à 8000 tr/min (contre 87 auparavant). Les valeurs de couple restent elles inchangées (86 Nm à 5800 tr/min.). Les rapports de vitesses ont été retravaillés, surtout sur les premier et deuxième rapports, pour obtenir une meilleure accélération.

BMWF800R_1

Les suspensions antérieures évoluent également. La F 800 R a droit à une fourche télescopique inversée, pour plus de rigidité, et à des attaques de pinces de freins avant radiales. Côté ergonomie, la selle est plus basse, mais on peut toujours avoir des variations de hauteur d’usine ou en option, et le triangle selle-repose-pieds-guidon a bougé, pour une position plus relax et plus adaptée aux grands gabarits. Sans empêcher pour autant les autres de poser la botte à terre, grâce à une assise plus fine vers l’avant.

Last but not least, la moto, équipée de l’ABS, peut aussi recevoir l’antipatinage de base façon BMW, soit l’ASC, les suspensions électroniques de base elles aussi, ajustables sur trois réglages différents au niveau de la précharge, et le contrôle électronique de la pressions des pneus (RDC).

Par Jérôme Ducret, photos BMW et Jérôme Ducret

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