Champion du monde, Joan Mir a fait le maximum

Publié le 22 octobre 2017 par Claude Bovey.

Photos: motogp.com.

Moto3 Phillip Island

Champion du monde, Joan Mir a fait le maximum

Joan Mir a fait coup double à Phillip Island en remportant la course sur drapeau rouge et le titre de Champion du Monde Moto3.

La pluie du matin avait laissé place à un ciel plus dégagé au moment où les pilotes du Moto3 se présentèrent sur la grille du Grand Prix Michelin® d’Australie. La course fut d’ailleurs déclarée dry, bien que la piste demeurait encore partiellement humide.

Gabriel Rodrigo (RBA BOE Racing Team), crédité du deuxième temps des qualifications, s’emparait des commandes au premier virage devant Jorge Martín (Del Conca Gresini Moto3), Gabriel Rodrigo (RBA BOE Racing Team), suivi des deux prétendants au titre Joan Mir (Leopard Racing) et Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers), tandis que John McPhee (British Talent Team) et Darryn Binder (Platinum Bay Real Estate) étaient les premiers à se faire piéger. Mais la hiérarchie n’allait pas cesser d’évoluer aux avant-postes, en raison du phénomène d’aspiration dans l’interminable ligne droite.

Au cinquième passage, le ‘wagon’ de tête alors composé d’une vingtaine de pilotes, perdaient deux potentiels candidats à la victoire : Fabio Di Giannantonio (Del Conca Gresini Moto3) et Arón Canet (Estrella Galicia 0,0). Puis ce fut au tour du tricolore Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) de partir à la faute à hauteur de la courbe 11.

Devant, Joan Mir tentait de créer un petit écart, en vain ! Et pour cause, quelques petites gouttes de pluie faisaient leur apparition dans le dernier secteur, ce qui permettait à ses adversaires de refaire la jonction.

Et alors que les pilotes continuaient de s’échanger les positions, Juanfran Guevara (RBO BOE Racing Team) commettait une erreur en entrant dans le premier virage ; endroit même où Marcos Ramirez (Platinum Bay Real Estate) chutait lui aussi quelques instants plus tard. Dès lors le groupe de tête se réduisait à huit concurrents… mais un nouveau coup de théâtre survint !

Une brève averse allait en effet soudainement s’inviter dans la première portion du circuit. Les commissaires agitèrent alors le drapeau rouge. La course ne repartira pas puisque les deux tiers de l’épreuve avaient été couvert et le classement retenu fut celui de la 15e boucle.

À ce moment-là, Joan Mir (Leopard Racing) était leader devant son coéquipier Livio Loi (Leopard Racing), Jorge Martín, Gabriel Rodrigo, Enea Bastianini (Estrella Galicia 0,0) et Romano Fenati. Les dés étaient donc jetés. La victoire revenait au Majorquin, qui avec ses désormais 70 points d’avance sur son dauphin transalpin, empochait la couronne de Champion du Monde.

maximum

source: comm. motogp.com
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