Nouveau contest Honda européen de customisation, cette fois-ci autour de la nouvelle GB 350S

Publié le 14 juin 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Personnalisation

Nouveau contest Honda européen de customisation, cette fois-ci autour de la nouvelle GB 350S

Onze préparations uniques sur la base du nouveau petit Café Racer de Honda sont en lice pour une couronne européenne. Et elles sont toutes montrées au festival Wheels and Waves à Biarritz, ainsi que sur le site hondacustoms. La création suisse, fruit de la collaboration entre Honda Suisse et le designer genevois Pellicari, est d’un genre nouveau.

La star cette année sur le stand Honda au festival Wheels and Waves à Biarritz, c’est elle, la GB 350S. La marque à l’aile dorée a fait de son nouveau modèle de petite cylindrée néo-rétro l’objet d’un concours de customisation de niveau européen, dont les créations sont exposées en ligne et sur la scène du célèbre festival de « Kustom Culture », qui se tient du 11 au 15 juin 2025.

La GB 350S a été introduite dans la gamme Honda en 2025, et dévoilée durant l’automne 2024. Elle est fabriquée au Japon, et c’est un genre de petit Café Racer à moteur monocylindre refroidi par air, et à l’esthétique soignée, (lire notre article).

GB 350S
La Honda GB 350S. Sur cette photo, déjà un peu modifiée.

Honda a manifestement fait tout juste avec ce nouveau modèle GB 350S, car plus aucun exemplaire n’est disponible en ce moment. Ceux qui ont été produits ont tous trouvé preneur, selon le porte-parole de Honda Suisse, Dogan Basic.

On comprend cependant entre les lignes que la production est un peu volontairement restreinte, que ce n’est pas une moto produite en grande masse. Peut-être justement pour stimuler la demande, et aussi parce qu’elle est faite au Japon, tout comme des machines à première vue plus prestigieuses (Fireblade, Africa Twin, GoldWing…).

GB 350S
Les onze customs sur base de Honda GB 250S présentés au festival Wheels and Waves à Biarritz.

Il reste que, dans sa simplicité même, ce petit Café Racer porte en lui les germes de toutes sortes de transformations stylistiques. Et Honda l’a bien sûr voulu ainsi.

C’est donc lui qui a été choisi cette année comme objet du concours de customisation lancé par Honda Europe en lien avec le Wheels and Waves.

Onze préparations issues de sept pays prennent part à ce concours. Les pays représentés sont l’Espagne (4 participants), le Royaume-Uni (deux), le Portugal (un), la France (un), l’Allemagne (un), l’Italie (un) … et la Suisse (un aussi).

Honda custom
Hachimaan, de Motocicli Audaci, en Sardaigne.

Les créations de ces customiseurs sont bien entendu variées. Certains font dans la transformation complète, tel « Hachimaan », de Motocicli Audaci, l’atelier italien basé en Sardaigne. Ils ont fait de la GB 350S un bobber-chopper tout de bleu vêtu, avec une grande roue avant.

FTR 350 Honda
FTR 350, de Vertu Honda, au Royaume Uni.

Vertu Honda, du Royaume Uni, s’inspire d’un autre courant, avec la FTR 350, qui est clairement une moto faite pour la Flat Track, avec paradoxalement un frein avant plus performant (on ne l’utilise pas du tout dans cette discipline), un filtre à air et un échappement qui sont censés doper les performances du petit monocylindre, et une plaque porte-numéro qui remplace le phare avant.

Trois d’entre eux ont exploité à fond le thème du Café Racer traditionnel, en ajoutant un carénage complet dans le style des motos de course des années 60′. C’est le cas de Silver Bullet (riche de reflets avec ses pièces en aluminium), du britannique Farnham Honda, et ça l’est aussi pour Mia, des Portugais de TubaisMoto, et pour « The Rocket Lion », du Honda Moto Center Leon, en Espagne.

Honda custom 2025
Mia, la création des Portugais de TubaisMoto.

D’autres encore ont visé la référence aux machines de course sur route des années 70′, comme Mallorca Motos avec son ClubmanTT tout en bleu.

ServiHonda Malaga (Espagne) est parti dans une autre direction, celle des deux-temps de route aux phares carrés, avec sa MBX 350.

MBX 350 Honda
La MBX 350 de ServiHonda Malaga.

En Suisse, c’est la fililale Honda nationale qui a réalisé la transformation, en faisant appel à un design créé par le Genevois Pellicari, connu notamment pour ses restaurations automobiles.

Le résultat n’a rien d’une restauration et part résolument dans des territoires nouveaux!

Swiss Wing Honda
« SW » alias Swiss Wing, une collaboration entre Honda Suisse et Art Design Pellicari.

La Swiss Wing, c’est son nom, se distingue notamment par le logo de l’aile cher à Honda qui est formé par des plaques de métal rivetées sur les flancs du réservoir. Il y a aussi deux échappements qui se retrouvent en position haute derrière la selle vieux style dotée de ressorts pour l’amortissement arrière.

Swiss Wing GB 350S
Le logo Honda est réalisé avec des lames de métal!

Les roues sont « pleines », et le rouge Candy du réservoir est censé évoquer le drapeau suisse. Plusieurs composants (écrous, etc.) sont réalisés d’une manière qui fait référence à l’aéronautique. Bref ce custom est vraiment unique.

Le vainqueur de ce contest sera désigné à la fin de cet été 2025.

Swiss Wing GB 350S

Pour donner votre vote à l’un de ces customs, cela se passe en ligne, sur le site hondacustoms.com.

Vous ne pouvez voter que pour un custom.

Voici encore quelques photos

Pour en savoir plus sur les motos (et les scooters) Honda, vous pouvez consulter le site suisse du constructeur japonais, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Moto Rush et Motosport à Genève, Michel Moto à Lausanne, le Garage Moderne Motocycles à Bulle, Facchinetti Motos à Neuchâtel ou le garage Zufferey Motos à Martigny.

Source: comm. Honda
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