Nouveau – Honda introduit la GB 350 S, une moto au charme simple pas dénuée de technologie

Publié le 5 novembre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2025

Nouveau – Honda introduit la GB 350 S, une moto au charme simple pas dénuée de technologie

La marque japonaise rend disponible pour le marché européen (et donc suisse) un petit Café Racer rétro mû par un monocylindre refroidi par air, super-économique, mais pas dénué de caractère (selon Honda) et doté d’un anti-patinage.

C’est ce qu’on peut appeler une moto dans le plus pur sens de ce mot. La nouvelle GB 350 S de Honda est une machine composée d’un moteur, de deux roues, d’un guidon et d’une selle. Il y a aussi une poignée d’accélération, des freins et des suspensions. Et ça s’arrête là, en gros.

Cette GB 350 S veut offrir une bécane simple, propulsée par un moteur monocylindre refroidi par air et doté d’un certain caractère, qui est aussi très économe dans sa consommation d’essence.

L’esthétique fait simplement appel aux fondamentaux de la marque, avec un phare avant rond (mais à LED), une fourche télescopique dont les jambes sont protégées par des soufflets, une roue avant de 19 pouces de diamètre … sans oublier deux amortisseurs jumeaux à l’arrière, des garde-boue avant et arrière en métal, et une selle avec un petit côté vintage. On n’est pas loin du petit Café Racer.

GB 350 S

 

Ce modèle n’est pas à proprement parler nouveau, puisqu’il est déjà en vente dans plusieurs marchés de par le monde. Mais jusqu’à présent pas en Europe, ni en Suisse. Esthétiquement, le modèle qui arrive en Europe et en Suisse est d’ailleurs un peu différent, et il doit respecter des normes anti-pollution spécifiques.

Le monocylindre a une course longue: 70 mm x 90,5 mm. Et un taux de compression « peinard » de 9,5 : 1. Il est certes refroidi par air, mais il n’est pas dénué de raffinements technologiques. La réduction des frictions et la recherche d’efficience dans le fonctionnement du cycle de compression-explosion-échappement font que la consommation d’essence est réduite. Honda déclare 2,5 l/100 km. Avec le réservoir d’essence de 15 litres, on a une autonomie théorique de bien 600 km!

Les ingénieurs qui ont présidé à la création de cette moto, nous dit Honda, ont pris un soin particulier à obtenir la « bonne » pulsation de ce monocylindre bisoupape (distribution avec un seul arbre à cames en tête). L’utilisation d’un gros volant d’inertie et d’un balancier d’équilibrage secondaire devraient donner une sonorité et un caractère « vivant », sans qu’on ait pour autant trop de vibrations gênantes. A expérimenter lors d’un essai!

GB 350 S

L’échappement, sur le côté droite et en position basse, a été travaillé pour avoir une sonorité basse agréable. Là aussi, il faudra tester.

Comme on peut s’y attendre pour cette cylindrée et cette architecture moteur, on n’a pas une puissance phénoménale: 22 chevaux, atteints à 5500 tr/min. Par contre le couple maximal, de 29 Nm, arrive bas dans les tours, déjà à 3000 tr/min.

GB 350 S
Un petit moteur monocylindre refroidi par air pour la GB 350 S. Et qui selon Honda a du caractère!

Avec l’étagement de la boîte à cinq vitesses privilégiant l’accélération dès les bas régimes, on devrait avoir une GB 350 S qui est vive en ville et sur les petites routes. Sur les voies rapides, il ne faudra pas s’attendre à rouler à un rythme endiablé, avec une vitesse max officiellement mesurée à 114 km/h.

L’embrayage est assisté et a une fonction anti-dribble, ce qui est un gros plus pour rouler en toute décontraction, et pour les débutants et débutantes.

GB 350 S
Quelques-uns des accessoires disponibles sur ce modèle: le pare-brise et les sacoches latérales. Et bien sûr les protège-mains.

Toujours pour faciliter la vie à son ou sa pilote, la GB 350 S est livrée avec un contrôle de traction (chez Honda, on dit « HSTC »), autrement dit un anti-patinage à l’accélération, agissant sur la roue arrière.

L’ensemble est porté par un cadre en acier en forme de berceau, comme il se doit pour une machine qui fait un clin d’oeil au passé. Une fourche télescopique (non réglable) avec un débattement de 106 mm, et un diamètre des tubes de 41 mm.

L’arrière est assuré par un bras oscillant en acier et deux amortisseurs avec réservoirs de gaz séparés. Le débattement atteint 120 mm. Apparemment, pas de réglage possible.

Honda Café Racer
Des pneus Metzeler Tourance!

Pour ralentir, on a un seul disque à l’avant, de 310 mm de diamètre, et un étrier à 2 pistons conçu tout exprès pour ce modèle. L’ABS est bien sûr standard. A l’arrière, un disque de 240 mm est mordu par un étrier à un seul piston. Deux autres fonctions sont liées à la sécurité: un avertisseur visuel de freinage d’urgence, qui informe les personnes qui vous suivent que vous cherchez à stopper la moto le plus rapidement possible, et un rappel automatique des indicateurs de direction.

La géométrie est du genre relax: 27 degré d’angle pour la chasse à l’avant, avec une traînée de 120 mm, un empattement de 1440 mm, et un bon rayon de braquage (minimum 2,3 m). Les pneus de première monte sont des Metzeler Tourance Next.

GB 350 S
Le capot de selle passager est … un accessoire optionnel.

Pour monter à bord, il faut se placer sur une selle postée à 800 mm du sol. Et le poids de la GB 350 S est de 178 kg en ordre de marche.

L’éclairage est confié devant à un projecteur à LED de forme ronde. Les indicateurs de direction et le phare arrière utilisent la même technologie. L’afficheur mêle un compteur analogue à aiguille et une petite fenêtre digitale toute simple qui indique le rapport de vitesses engagé, l’autonomie restante, la consommation d’essence et qui vous avertit quand vous roulez de manière économique.

GB 350 S Honda

Les roues sont des unités à bâtons. 19 pouces à l’avant, 17 à l’arrière. Les pneus sont des Metzeler Tourance Next, dans les dimensions 100/90-R19 à l’avant, 150/70-R17 à l’arrière. On note un réservoir d’essence en acier de forme arrondie, et plein de détails stylistiques noirs.

Honda annonce déjà toute une série d’accessoires permettant de personnaliser ce petit Café Racer: poignées chauffantes, petit pare-brise, feux additionnels, protège-mains, prise de recharge USB, capot de selle passager, sacoches latérales (10 et 14 l), etc.

GB 350 S
La GB 350 S nantie de feux additionnels et d’un habillage de projecteur plus imposant.

Le prix suisse n’est pas encore communiqué, et on ne sait pas encore exactement quand ce modèle sera disponible dans notre pays. On sait cependant qu’il y a deux couleurs à choix pour 2025: « Puco Blue » (bleu), ou « Gunmetal Black Metallic » (noir). Dernière précision, cette nouvelle GB 350 S est fabriquée au Japon.

GB 350 S
La Honda GB 350 S en version « Puco Blue ».

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire des pros de la moto. Cela donne Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Zufferey Motos à Martigny (VS), et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).

Source: comm. Honda

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Pierre

    Cette moto est fabriquée en Inde !??

    • Jérôme Ducret

      Non, selon Honda, elle sera fabriquée au Japon!

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable http://www.actumoto.ch

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