Nouveau – Après la moto de cross électrique, Stark Future passe à l’enduro, avec la Stark Varg EX
La petite marque européenne Stark Future proposait jusqu’ici un seul modèle, une moto de cross électrique baptisée Stark Varg, unique en son genre. Depuis cette année, Stark propose un deuxième modèle, appelé Stark Varg EX, qui n’est rien d0autre qu’une version Enduro de la première.
La Stark Varg s’était fait remarquer par sa puissance (jusqu’à 80 chevaux!), mais aussi par ses possibilités de personnalisation, qu’il s’agisse des courbes de puissance et de couple du moteur, du frein moteur régénératif, des commandes, des suspensions (lire notre essai sur une piste de motocross).
La Stark Varg EX conseve bien sûr toutes ces caractéristiques. La courbe de puissance peut être personnalisée, de 10 jusqu’à 60 ou 80 chevaux selon la version. Le couple déclaré est de 938 Nm sur la roue arrière, ce qui est considérable.
On peut aussi ajuster le frein régénératif, qui fait notamment office de frein moteur. On a nouvellement à disposition une marche arrière à la vitesse du pas, et la même chose en marche avant. Une assistance qui peut s’avérer très utile en enduro!
Stark déclare une capacité maximale de 7,2 kWh pour les batteries. Pour la version développant 60 chevaux, au lieu de 80, c’est 6,5 kWh. Le chargeur est séparé de la moto et a une puissance de 3,3 kW.

Selon le constructeur, le temps de recharge (pleine charge) est de 2 heures sur 240 V, 3,5 h à 120 V. On devrait avoir jusqu’à 6 heures de pilotage en mode Hard Enduro pour un amateur, selon les catégories de pilotage de Stark Future.
Plus réalistement, il faut probablement compter jusqu’à un peu plus de 4 heures en mode Enduro pour un débutant, 2h20 pour un amateur, et 1h20 pour un pilote expérimenté ou un pro.
Tout sur cette moto est compact. Le moteur (qui placé dans une « chemise » en fibres de carbone), les batteries et le régulateur sont placés au plus près du centre de gravité, il n’y a pas d’échappement sur le côté, et le cadre, en acier traité au ChroMoly, est lui aussi étudié pour obtenir le maximum d’efficacité avec le minimum de poids.

On obtient ainsi, pour la Stark Varg EX, un poids de 120 kilos en ordre de marche.
La partie-cycle est presque identique à celle du modèle de cross. La suspension avant est confiée à une fourche à cartouches, avec un diamètre de tubes de 48 mm, un débattement de 300 mm, et un réglage en compression et détente.
A l’arrière, un amortisseur KYB réglable en précharge, compression à basse ou haut vitesse et détente, veille. Le débattement est de 303 mm. On peut spécifier au moment de commander la moto le réglage précis des suspensions en fonction de son propre poids (exactement comme pour la machine de cross).

La selle est « posée » à 966 mm de hauteur, et l’empattement est déclaré à 1448 mm.
Le freinage est identique sur les deux modèles: étriers Brembo (2 pistons axial devant 1 piston arrière), disques Galfer. Et l’on peut ici aussi avoir une moto avec frein arrière au pied, ou au guidon!
Comme c’est une moto d’enduro, elle est fournie avec des éclairages, et notamment un puissant phare avant à LED.
L’interface avec le pilote se fait via un « Arkenstone », un smartphone tournant sous Android, résistant aux chocs et étanche, de qualité militaire. Il s’arrime au poste de pilotage de la moto et communique sans fil avec elle. C’est par son intermédiaire que l’on choisit les courbes de puissance et l’ajustage du frein régénératif.
Il peut être verrouillé, et même servir de téléphone personnel, avec une carte SIM. Les mises à jour des systèmes de la Stark Varg EX et de ceux du téléphone se font à distance. Et on peut enregistrer les parcours que l’on fait grâce à cet Arkenstone.

La Stark Varg EX est disponible dès à présent en Suisse, à partir de 12990 francs, en rouge, blanc ou gris foncé. Pour la piloter, il faut juste un permis de conduire de type A1 (donc dès 16 ans révolus!). Cela vient de la manière dont est mesurée la puissance des motos électriques.
Stark Future affirme que, sur 100 heures d’utilisation, le coût d’entretien de cette moto est seulement un dixième de celui d’une moto à moteur thermique.
Pour en savoir plus sur la Stark Varg, vous pouvez consulter le site web de Stark Future, ou vous adresser à nos partenaires suisses de notre Annuaire des pros de la moto, 3D Motos à Bretigny-sur-Morrens (VD).